PUBLICITÉ

Le Sénat adopte le projet de loi portant ratification de l’accord sur la ZLECAF

La chambre haute du parlement, a adopté en deuxième lecture ce vendredi 2 avril 2021, le projet de loi portant ratification de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

L’adoption de ce projet est intervenue après que le ministre du commerce extérieur, Lucien Bussa ait répondu aux préoccupations soulevées par les sénateurs lors du débat général.

Sur un total de 78 sénateurs qui ont pris part au vote, parmi lesquels 5 par procuration, 75 ont voté « pour , 1 a voté contre et 2 sénateurs se sont abstenus.

Le projet de loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de l’accord portant création de la ZLECAF avait déjà été voté à l’Assemblée nationale en date du vendredi 22 janvier 2021 et traînait encore au sénat pour la deuxième relecture avant sa promulgation par le président de la République.

La ZLECAF est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupera la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU