PUBLICITÉ

Haut-Katanga: 4 décès et 77 nouveaux cas de choléra enregistrés ( Bulletin Hebdomadaire)

« La province du Haut-katanga a, durant la semaine du 22 au 28 mars 2021 (semaine épidémiologique 11), enregistré 77 nouveaux cas de choléra, dont 4 décès, soit une létalité de 5,19% », note la direction de la surveillance épidémiologique, dans son bulletin hebdomadaire de jeudi 1er avril 2021.

La Direction parle de 96% des cas du Haut-Katanga qui proviennent de la cité de Kambove, à 147 Km au Nord-Ouest de Lubumbashi, sur la route nationale RN 38. « La rupture en fourniture d’eau à la cité », serait à la base de la progression de la maladie. Par ailleurs, « la campagne de vaccination contre le choléra a démarré le 29 mars dernier dans cette cité », a dit la division provinciale de la Santé dans le Haut-katanga.

La surveillance épidémiologique des cas de choléra en République démocratique du Congo, se présente comme suit : 77 cas dans le Haut-Katanga avec 4 décès, 43 cas au Sud-Kivu et 0 décès, 24 cas au Nord-Kivu et 0 décès, 11 cas au Tanganyika et 0 décès, 3 cas dans le Haut-Lomami et 0 décès, et 1 cas à l’Equateur et 0 décès.

Dans le Haut-Lomami, les cas sont pris en charge dans les centres de traitement de choléra. La surveillance épidémiologique et biologique est permanente, et les activités communautaires continuent avec le projet réponse rapide de l’UNICEF.

Au Nord-Kivu, il y a la surveillance des activités de la riposte contre le choléra et briefing sur la surveillance clinique et sur les outils révisés.

Les provinces du Kasaï, Kasaï-Oriental, Lomami et Lualaba, sont également touchées par le Choléra. Par contre, elles n’ont enregistré aucun nouveau cas depuis plus de 2 semaines.

Adrien AMBANENGO

- Publicité -

EN CONTINU