PUBLICITÉ

Le Lualaba déterminé à promouvoir la culture par le théâtre

Loin du secteur des mines, le Gouvernement provincial du Lualaba est déterminé à promouvoir la culture. D’après Paulin Kalau kapend, Commissaire Général en charge de la culture et arts faisant office de Ministre de tutelle, le théâtre sera mis à profit pour concrétiser cette vision.

S’exprimant en marge de la journée internationale du théâtre célébrée chaque 27 mars, le Commissaire en charge de la culture dans la province du Lualaba a invité surtout les jeunes à s’intéresser à cet art dramatique dès le banc de l’école.

« Moi-même qui vous parle, j’ai fait du théâtre à l’école. J’ai joué avec les grands hommes de ce monde artistique. Nous insistons sur la pérennisation de cet art. Au niveau des écoles, il faut donner le goût aux enfants à aimer le théâtre. C’est un moyen facile qui permet la fluidité dans l’expression et d’améliorer la diction française », a souligné Paulin Kalau kapend.

Il précise en outre que « le théâtre est une branche capitale en ce qui concerne le ministère de la culture et arts au Lualaba. »

Pour le Commissaire en charge de la culture et arts au Lualaba, le théâtre occupe une place de choix au sein du ministère dont la charge lui incombe.

Le théâtre ayant évolué, Paulin Kalau kapend pense apporter des innovations au sein de son ministère dans la pratique de cet art dramatique.

Paulin Kalau kapend a soutenu que le Gouvernement entend insuffler un vent nouveau dans la pratique du théâtre. Il s’agit pour lui, de permettre à cet art de retrouver sa place d’antan.

« Nous avons tous le potentiel. Il suffit juste d’accentuer l’encadrement. Avec un peu d’efforts, nous allons faire des exploits », a estimé Paulin Kalau kapend.

Junior Ngandu | @ngandujng

- Publicité -

EN CONTINU