PUBLICITÉ

RDC/Kinshasa : Gentiny Ngobila projette la démolition des constructions anarchiques

La dernière pluie diluvienne qui a causé mort d’hommes et plusieurs dégâts matériels dans la ville de Kinshasa n’a pas laissé son Gouverneur indifférent. Gentiny Ngobila Mbaka s’est rendu, ce jeudi 26 mars 2021, à la lisière des communes de Lemba et Ngaba là où une famille a été victime.

Après les explications reçu sur place, le Gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas caché sa désolation. « Ici, les gens ont construit de façon anarchique, sur le lit majeur de la rivière kalamu, sur les caniveaux et collecteurs d’eaux. La maison dans laquelle vivait la dame qui a connu la mort était construire sur un collecteur d’eaux, et puisque celui-ci était déjà défectueux, cela a aspiré la victime et ses quatre enfants, heureusement grâce aux gens de bonne volonté, on a pu sauver les quatre enfants et leur maman est décédée », a-t-il indiqué.

Sur la question de l’existence ou pas des ruissellements d’eaux dans la ville, Gentiny Ngobila explique. « Dans toute la ville on ne sait pas faire le curage des rivières, parce qu’on n’a pas des engins amphibies pour plonger dans l’eau, et comme nous ne pouvons pas non plus passer à travers les murs et les maisons, nous sommes bloqués. En conséquence, il faut prendre des décisions impopulaires très courageuses, évacuer toutes les familles qui occupent les lits des rivières », a estimé le Gouverneur de la ville.

Signalons par ailleurs que pour éviter la tension sociale dans l’execution de cette mesure, le directeur de cabinet du Chef de l’État a été instruit pour créer une commission afin d’identifier les occupants des lits des rivières et un mécanisme de compensation.

BMB

- Publicité -

EN CONTINU