Les États-Unis annoncent être déjà « prêts à soutenir » la tenue des « bonnes élections » en 2023

L’administration Biden annonce être prête à soutenir les efforts de la République démocratique du Congo en vue de garantir la tenue des « bonnes élections » en 2023. L’annonce a été faite le jeudi 25 mars par l’ambassadeur américain en poste à Kinshasa Mike Hammer lors de l’audience lui accordée par le président du Sénat congolais Modeste Bahati Lukwebo. Mike Hammer a également assuré que son pays est « un bon ami de la RDC ».

« Nous, du côté des Etats-Unis, nous sommes prêts à soutenir les efforts pour assurer les bonnes élections en 2023 », a déclaré Mike Hammer, qui dit avoir discuté avec Modeste Bahati, notamment sur les réformes électorales qui sont parmi les priorités.

« Parce que comme il [Modeste Bahati] me l’a dit, c’est important que les prochaines élections aient lieu en 2023, comme programmées dans la Constitution, et que les élections soient bien faites », a rapporté l’ambassadeur américain.

Publicité

L’ambassadeur américain et le président du Sénat ont aussi échangé sur d’autres points d’intérêts communs, « parce qu’il y a de grandes opportunités de promouvoir le changement et de faire les lois et les projets pour l’intérêt et la prospérité du peuple congolais ».« Les Etats-Unis sont un bon ami de la RDC. On voudrait faire de la bonne coopération, pas seulement avec le gouvernement c’est-à-dire avec notamment les organisations locales mais aussi avec le gouvernement. Dans le cadre de notre partenariat privilégié, il faut faire avancer la paix et la prospérité », a dit M. Hammer.

Stéphie MUKINZI – @Stephie_MKZ

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading