PUBLICITÉ

Stabilité du taux du FC par rapport au dollar américain (CCE)

Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 24 mars, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique pour examiner la situation socio-économique du pays durant la période portant du 12 au 19 mars 2021.

Il se dégage de cette rencontre que sur le plan national, notamment en ce qui concerne le marché d’échange, le CCE note une légère amélioration du franc congolais ce, grâce au respect du pacte de stabilité économique signé entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo.

« Le CCE a noté une stabilité du taux du franc congolais par rapport au dollar américain tant à l’officiel qu’au parallèle, le cadre macro-économique est demeuré stable. À l’officiel le franc congolais s’est échangé au 19 mars à 1980,5 contre 1 dollar américain et au parallèle 2015,3 franc congolais le 19 mars 2021 contre 2019,5 le 12 mars dernier », a rapporté le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget Jean Beaudouin Mayo.

D’après le compte rendu de cette réunion hebdomadaire, il s’observe également une hausse des prix des métaux sur le marché international.

À ce sujet, le Comité de conjoncture économique renseigne que la semaine dernière, il y a eu nette amélioration des prix des matières premières.

« Le cuivre a dépassé le 9 milles dollars la tonne métrique, le cobalt est à 52.760 dollars la tonne, le zinc à 2802 dollars la tonne, l’étain a un peu baissé à 27.821 dollars la tonne, l’or est à 1728,55 l’once, l’argent 2604 dollars par once. Ces prix permettent à l’économie du pays de se renforcer et résister », a indiqué VPM.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU