L’UDPS veut l’identification de la population avant les prochaines élections

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La problématique des élections de 2023 est désormais sur toutes les lèvres, depuis la sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui a tiré dernièrement la sonnette d’alarme sur un éventuel glissement. Le Secrétaire général du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya Tshilumba est revenu sur la question le weekend dernier devant les membres de son parti réunis à l’occasion de l’installation du nouveau comité fédéral de ce parti dans le district de la Funa.

Répondant à ceux qui voient déjà un éventuel glissement en 2023 (année électorale), Augustin Kabuya rassure : « Nous sommes prêts pour aller aux élections, mais à la seule condition que l’on identifie la population, pour savoir qui est congolais et qui ne l’est pas, pour éviter le désordre que nous avons connu en 2018 », a-t-il déclaré devant les militants venus à cette activité.

Le Secrétaire général de l’UDPS insiste sur l’identification des « vrais » congolais. « Nous (UDPS) avions promis que quand nous serons au pouvoir, nous allons organiser les vraies élections en identifiant les vrais congolais. Avant 2023, nous allons sillonner tout le pays pour démontrer le rapport de force ».

Publicité

Pour clore ce chapitre, Augustin Kabuya s’en prend une nouvelle fois à ceux qui tirent à boulets rouges sur son parti. « Ils peuvent continuer à nous accuser sur les réseaux sociaux, mais personne ne va nous intimider », a-t-il lancé.

BMB

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading