Lamuka présente ce vendredi sa proposition de révision de la loi sur la CENI

Martin Fayulu et Adolphe Muzito, membres du Présidium de la coalition Lamuka, annoncent qu’ils procéderont vendredi 12 mars à 11h00 au CEPAS, dans la commune de la Gombe, à la présentation de la proposition de révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Déjà, dans sa 27 ème tribune, le Premier Ministre honoraire Adolphe Muzito avait suggéré une centrale électorale mixte alliant la société civile dans toute sa diversité et les acteurs politiques. Selon ce numéro un du parti politique Nouvel Élan, cette tradition découle des accords de Sun City de 2002.

L’aile radicale de la plateforme d’opposition Lamuka n’est pas la seule structure à abonder dans le sens d’une révision de la loi électorale. L’opinion se souviendra que le Groupe de 13 personnalités (G13), composé des élus nationaux avait déjà plaidé en son temps pour une plus grande transparence dans le processus de transmission des résultats des élections. Cette structure propose en effet des sanctions contre le Président de la CENI et les membres qui interviennent dans ce bureau si les résultats ne sont pas publiés bureau par bureau. Ce même groupe a en même temps suggéré la mise en place d’un système de traçabilité des résultats et l’annulation pure et simple du scrutin si les résultats ne sont pas publiés sur le site internet de la CENI dans les 10 jours qui suivent le vote.

Publicité

JM Mawete

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading