mercredi, avril 14, 2021
DRC
28,665
Personnes infectées
Updated on 14 April 2021 à 3:03 3 h 03 min
DRC
2,079
Personnes en soins
Updated on 14 April 2021 à 3:03 3 h 03 min
DRC
25,841
Personnes guéries
Updated on 14 April 2021 à 3:03 3 h 03 min
DRC
745
Personnes mortes
Updated on 14 April 2021 à 3:03 3 h 03 min

l'info en continu

RDC: Félix Tshisekedi appelé à s’impliquer contre la gestion calamiteuse des biens de l’état

- Publicité-

“Les biens de l’état soufrent du déficit de gestion orthodoxe”, constate l’Association Éducative des Jeunes (A.E.J). A travers une déclaration faite depuis la ville de Lubumbashi le mardi 2 Mars 2021, cette organisation fustige la privatisation du patrimoine public au profit des certains individus, et appelle le Président Félix Tshisekedi à s’impliquer contre la gestion calamiteuse des biens de l’état.

D’après Zacharie Mutombo Kabiena Kaluila, Entrepreneur et Président National de l’Association Éducative des Jeunes, le diagnostic fait de la gestion de la chose publique est alarmant.

- Publicité-

Tirant la sonnette d’alarme, l’Association Éducative des Jeunes a, dans une correspondance adressée au Chef de l’état Félix Tshisekedi, proposé un projet consistant à orienter la survie des biens de l’état.

” On dépense beaucoup d’argent pour faire par exemple les routes. Mais ces mêmes routes après quelques mois elles redeviennent impraticables. C’est un éternel recommencement. Alors, notre approche est d’apporter un plus dans la gestion du patrimoine public concernant la survie des biens de l’état”, à déclaré Zacharie Mutombo.

Pour le Président National de l’A.EJ, à l’exemple de l’Inspection Générale des Finances (IGF), la RDC doit se doter d’un établissement public chargé de contrôler la gestion des biens publics. “Nous suggérons au Président de la République de créer une structure pour faire le suivi et que les mauvais gestionnaires soient sanctionnés. Ainsi, on mettra fin à l’éternel recommencement”, a insisté l’Entrepreneur Zacharie Mutombo.

Et de marteler: “Si une coordination est créée, les gens auront peur de s’accaparer des biens de l’état par peur de faire la prison.”

Parlant de la désaffectation illégales de biens de l’état, l’Association Éducative des jeunes cite notamment les engins roulants, les biens meubles et immeubles, les concessions, etc.

” En tant que patriote ça nous fait mal la duplication des dépenses publiques. L’état peut dépenser pour construire une route, mais il y a manque d’entretien. Après six mois on retombe dans l’impraticabilité de la route. Et dans ce cas, le trésor public doit encore dépenser. Quand on fait mal on paye double. Les trains (SNCC), les bus (transco), les bateaux(ONATRA)… si on ne prend des mesures drastiques dans la gestion, après quelque temps on va repartir à zéro”, prévient le Président de l’Association Éducative des Jeunes.

“Nous voulons présenter au Président de la république notre projet sur la gestion harmonieuse des biens de l’état. Aider le gouvernement sur la voie de l’émergence”, a dit Zacharie Mutombo.

“Le Premier citoyen du pays doit ouvrir l’œil”, a confié Zacharie Mutombo. “Dans la vision du Président Felix Tshisekedi, qui fait de l’émergence de la jeunesse l’une de ses priorités, tout ce qui a été investi dans un domaine du patrimoine de l’état doit survivre. C’est pour l’intérêt de la jeunesse. Le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation doit s’investir sur ça”, a recommandé l’A.E.J, qui propose sa main tendue dans l’accomplissement du Chef de l’état.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU

Le couvre-feu repoussé à 22h à Kinshasa et la vaccination anticovid débute ce 19 avril

La décision est tombée dans la soirée de ce mardi 13 avril. La Présidence de la République démocratique du Congo informe que le couvre-feu...

Le parcours de JP Lihau, nouveau VPM de la Fonction publique

Il était préssenti Président de la Chambre basse du Parlement, juste après la chute de Jeanine Mabunda. Il n'est pas allé là où la...

« Lier les élections au recensement général de la population est dangereux », (Corneille Nangaa)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a présenté ses éléments de réponses aux préoccupations des Députés nationaux ce mardi...

Kinshasa : Gentiny Ngobila signe une charte de coopération avec la ville d’Évreux pour assainir la commune de Ngaba

Ngaba, une commune non urbanisée, quasiment enclavée, pas du tout éclairée et surtout, très insalubre, sera le bénéficiaire d’une série de projets d’assainissement. En...

Jamais loin de Katumbi, Christian Mwando aujourd’hui Ministre d’Etat en charge du Plan

Il est très proche de Moise Katumbi. Un des fidèles, tout comme son défunt père, Charles Mwando. Christian Mwando est désormais l’une des grandes...