Sénat/Observatoire de la grande orientale à J. Bayukita: « il a jeté l’éponge devant ses pairs sans peur afin d’éviter une candidature paire »

Dans une déclaration faite ce lundi 01 Mars, l’Observatoire de la grande Province orientale affirme avoir suivi avec beaucoup d’attentions la séance de la campagne des candidats Questeurs du Sénat, poste exclusivement réservé à la grande Province Orientale, suivant les arrangements politiques au sein de la Chambre haute.

Pendant ces épreuves démocratiques et contre toute attente, le Sénateur James Bayukita Makula a décidé dimanche 28 février de se retirer de la course au perchoir de la questure de cette Chambre. L’observatoire prend acte et estime qu’il l’a fait pour privilégier la paix, la cohésion et l’unité de la grande Province Orientale qui faisait face au défis d’un consensus pour une candidature commune.

« En effet, l’observatoire de la Grande Province Orientale prend acte de la lourde décision hautement et politiquement responsable de l’Honorable Sénateur James Bayukita Makula, du retrait de sa
candidature comme Questeur. L’argumentaire qui retrace le mobile de la décision de retrait de sa candidature nous paraît rationnel et
raisonnable jusqu’à constituer une leçon d’éthique en politique pour les fils et filles de la grande Province Orientale régulièrement en dispute en pareille circonstance », déclare l’observatoire.

Publicité

Et de souligner: « Ce digne fils de la grande Province Orientale a prouvé la maturité politique et le sens aigu du fair-play politique qui nous a privé plusieurs opportunités. Pacifique, acteur de l’unité et très entrepreneur, il a réussi à faire l’unanimité de ses frères et sœurs des communautés et des personnalités de la Grande Province Orientale qui ont soutenu sa candidature d’après le sondage. »

Bien plus, « Par souci de l’unité de la grande Province Orientale, en prêchant la paix et la cohésion, il a jeté l’éponge devant ses pairs sans peur afin d’éviter une candidature paire là où le consensus est recommandée », ajoute l’observatoire.

Cette plateforme coordonnée par le professeur Grison-Tresor Kakumbi, enseignant à l’université de Kisangani, félicite l’Honorable Sénateur James BAYUKITA Makula pour « sa grandeur d’esprit qui prouve une maturité politique de haute portée et invite les fils et filles Honorables sénateurs de la Grande
Province Orientale candidats questeurs à se choisir un candidat unique pour sauver l’image, l’honneur et le prestige de la terre de leurs ancêtres et donc de leurs frères et soeurs. »

« Il n’y a pas de démocratie sans consensus et il n’y a pas de consensus sans renoncement et visée d’intérêt général et supérieur de sa communauté. Honorable Sénateur James Bayukita vient de vous donner la leçon et pourtant il réunit le profil escompté pour ce poste que plus d’un si pas tous », conclut l’observatoire.

Ce mardi 02 mars, les urnes vont donc départager les candidats en lice pour le Bureau définitif du Sénat. Au poste de la questure, 4 Sénateurs restent en course, il s’agit des Sénateurs Alimasi, Bakomito, Agito et Makangu.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading