Le sommet EAC qui examine la demande d’adhésion de la RDC ordonne une mission de vérification

Le 21e sommet ordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), s’est clôturé samedi 28 février 2021. Il s’est tenu à Arusha en Tanzanie, par visioconférence et a réuni les Présidents Paul Kagame (Rwanda), Uhuru Kenyatta (Kenya), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Salva Kiir (Sud-Soudan), Yoweri Museveni (Ouganda), Samia Suhulu Hassan, représentant John Magufuli (Tanzanie).

En marge du sommet, en ce qui concerne particulièrement la République Démocratique du Congo (RDC), le communiqué final qui a sanctionné la clôture du sommet ordinaire, rendu public et exploité par POLITICO.CD, révèle que les Chefs d’états de la EAC ont examiné la demande de la RDC qui souhaite adhérer à l’organisation.

Les Chefs d’États de l’EAC ont réaffirmé leur soutien indefectible aux nouveaux États désirant adhérer à la Communauté. Le sommet a recommandé au Conseil, d’entreprendre “rapidement une mission de vérification” en RDC, conformément à la procédure de la Communauté de l’Afrique de l’Est, pour son adhésion ainsi que d’autres nouveaux membres de la EAC, et d’en faire rapport au prochain sommet, indique le communiqué.

Publicité

Il sied de signaler qu’en principe, le Burundi devait prendre la relève du Rwanda pour présider les sommets des Chefs d’États de la Communauté Est Africaine, offre déclinée au profit du Kenya, qui assurera désormais la Présidence de l’EAC.

Le sommet à nommé le Docteur kényan Peter Mutuku Mathuki Secrétaire Général de la Communauté, pour une durée de cinq ans non renouvelable, en remplacement du Burundais, Libérat Mfumukeko.

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading