l'info en continu

Ass.Nat : »Aucune disposition du Règlement Intérieur n’interdit à Kabund de concourir à ce poste »(Eliézer Tambwe)

- Publicité-

Le vote des membres du Bureau définitif se poursuit à l’Assemblée nationale. À 17h00, 483 députés sont présents dans la salle de la plénière, annonce le Président du Bureau d’âge Christophe Mboso, candidat à sa propre succession. Sur les 8 candidats en lice pour 7 postes, 7 sont de l’Union sacrée.

La nouvelle candidature de Jean Marc Kabund au poste de Premier Vice-président de la Chambre basse du Parlement fait polémique dans l’opinion publique et les couloirs de l’hémicycle du Palais du peuple. Le Président a.i du parti présidentiel vient de passer devant les urnes et a voté. Il avait été, il y a quelques mois, defenestré du poste de Premier Vice-président sous la présidence de Jeanine Mabunda au Bureau de l’Assemblée nationale. Cette situation faisait suite à une action parlementaire initiée contre lui pour avoir évoqué 7 millions de dollars américains comme coût de la tenue d’un Congrès.

- Publicité-

Une certaine opinion pense que le député national Jean-Marc Kabund ne devait pas se présenter à ce poste. Le député national Eliézer Tambwe, membre de l’Union sacrée éclaire l’opinion à ce sujet :

« Cela ne devrait même faire l’objet d’une polémique dans l’opinion, dans la mesure où aucune disposition dans le Règlement Intérieur n’interdit à un membre du Bureau déchu de revenir. Moi, je pensais même que l’ancienne Présidente du Bureau, Jeanine Mabunda allait aussi postuler », a-t-il déclaré devant la presse pendant le déroulement de la plénière.

Il poursuit en démontrant que ce qui n’est pas interdit est permis. « Je pense qu’il y a eu un défaut de stratégie de la part de nos amis qui n’ont pas osé une quelconque action. Ce qui n’est pas interdit par la loi a lieu d’être, à mon entendement », a-t-il indiqué.

Rappelons par ailleurs que la clé de répartition des postes au Bureau de l’Assemblée nationale ne réserve qu’un seul poste à l’opposition. Mais le FCC se considère toujours de la majorité.

BMB

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU