Adhésion de Gizi Mabaya à l’Union Sacrée :  » Ils se sont auto-exclus de Lamuka » (Lisanga Bonganga)

Le sénateur MABAYA GIZI, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 lâche Martin Fayulu et Lisanga Bonganga pour rejoindre l’Union Sacrée de la Nation et, avec lui, tout son regroupement Arc-en-Ciel du Congo (ACC). Pour Lisanga Bonganga, Vice-président de ce regroupement membre de la plateforme d’opposition Lamuka, il s’agit d’une auto-exclusion avec effet d’un coup d’épée dans l’eau.

Dans une interview exclusive accordée à POLITICO.CD, Lisanga Bonganga dit n’avoir pas été consulté entant que Vice-Président du regroupement ACC avant de lever cette option.

 » Il est anormal que nous nous retrouvions face à deux visions différentes. Nous et Lamuka, nous sommes comme deux droites parallèles avec l’Union Sacrée, qui ne peuvent pas se rencontrer. Lui, il a fait son choix. Nous étions surpris de suivre dans les médias cette adhésion qui ne m’engage pas », a-t-il indiqué, avant d’ajouter :  » Ils se sont auto-exclus de Lamuka ».

Publicité

De la coordination d’action dans ce regroupement politique qui a soutenu Martin Fayulu, Lisanga Bonganga considère cette adhésion comme une décision personnelle et non celle du regroupement.

 » Dans toute action, il y a toujours la conférence des présidents qui se réunit. On ne s’est pas réuni. Cette adhésion vient d’où ? C’est une initiative privée qui ne nous concerne pas. Nous avions eu la première discussion quand il y a eu pétition à l’Assemblée nationale. Nous nous étions dit qu’il était difficile d’aller à l’encontre de la volonté de notre base qui soutien Fayulu », explique-t-il.

Rappelons par ailleurs que Lisanga Bonganga a été ministre des relations avec le Parlement dans le Gouvernement Tshibala. Actuellement, il est Coordonnateur de la Dynamique pour la Sortie de Crise (DYSOC).

Bivince Mpungu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading