Sud-Kivu : La population de Kabare s’oppose au projet de l’érection du cimetière à Nyantende

Une vive tension a été observée ce vendredi 29 janvier 2021 dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu vers Nyantende sur la Route nationale numéro 5.

Il s’agit de la population des groupements de Mudusa et de Mumosho qui manifestait contre l’érection du cimetière dans cette entité, un projet du député provincial Amani Ngubiri dit TAC.

Sur place, des jeunes ont barricadé la RN5 et ont allumé le feu sur la chaussée ce qui a bloqué le trafic entre Bukavu et Uvira.

Publicité

A la mi-journée, la Police en provenance de Bukavu est intervenue pour disperser les manifestants. Ces échauffourées ont fait le bilan de 4 personnes blessées dont le Président de la société civile de Mumosho.

Pourtant encouragés par le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije, l’Agence Congolaise de l’Environnement, vient de trancher ce dossier en suspendant les travaux de construction sur ce site. Ceci est contenu dans une correspondance adressée au Député Amani Ngubiri dont une copie est parvenue à Politico.cd.

La Direction provinciale de l’ACE estime que le deputé Amani Ngubiri n’a pas respecté les procédures en la matière, notamment les études préalables liées à l’impact environnemental et social de ce projet.

Il est à noter que ce projet qui bénéficie du soutien du gouverneur Théo Ngwabidje divise plusieurs acteurs de la société civile et la population locale; certains sont pour et d’autres contre.

Théo Ngwabije s’était rendu le vendredi 22 janvier 2021 à Nyantende, pour visiter l’emplacement du nouveau cimetière; une œuvre qu’il avait salué. Pour lui, il s’agit d’une action de développement et qui va favoriser la création d’emploi dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Thierry M. RUKATA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading