Coopération bilatérale USA-RDC : la nouvelle administration Biden offre des « opportunités » (Mike Hammer)

Le nouveau Président américain Joe Biden et la Vice-présidente Kamala Harris, première femme noire américaine et sud-asiatique à occuper un poste ci haut au sein de l’administration américaine, sont entrés officiellement en fonction au cours d’une cérémonie d’investiture tenue le 20 Janvier 2021.

Après cet exercice démocratique, Biden a procédé à la réintégration des États-Unis dans l’Accord de Paris, reflètant de ce fait sa priorité claire de se joindre à la communauté internationale pour lutter contre la menace mondiale du changement climatique.

Pour l’ambassadeur des États-Unis accrédité depuis septembre 2018 à Kinshasa, ceci représente une opportunité pour les États-Unis et la RDC d’approfondir leur Partenariat Privilégié pour la Paix et la Prospérité (#PP4PP) en collaborant au sujet de la protection de l’environnement, spécifiquement en ce qui concerne le bassin du Congo, qui est le deuxième « poumon » du monde et qui est d’une importance cruciale pour l’humanité.

Publicité

« Les Congolais dépendent des forêts en bonne santé pour se nourrir, pour s’abriter, pour le carburant et pour leurs moyens de subsistance; les forêts régulent aussi le climat régional et assurent un approvisionnement en eau potable. Le président Tshisekedi et moi avons déjà discuté de la façon dont nos deux pays peuvent travailler ensemble pour protéger la forêt vierge congolaise en faveur des Congolais et du monde entier. Au cours des visites que j’ai effectuées aux parcs nationaux de Virunga, de Kahuzi-Biega et de la Garamba ainsi qu’à la Réserve de faune à okapis, j’ai observé comment ceux qui protègent les trésors naturels et les habitats précieux de la RDC luttent face aux groupes armés brutaux et aux activités économiques illégales dans les domaines des mines, de l’exploitation forestière, de la pêche et les domaines tels que la contrebande et le trafic d’espèces sauvages. Ces activités criminelles privent les populations autochtones et locales des ressources naturelles dont ils dépendent», déclare Mike Hammer.

Dans cette déclaration rendue public lundi 25 janvier et exploitée par POLITICO.CD, Hammer souligne tout de même que le département d’État a récemment annoncé qu’il tiendrait les trafiquants d’espèces sauvages et de bois illégaux pour responsables en imposant des sanctions en matière de visas.

« Notre équipe de l’ambassade, avec l’aide du FBI et en collaboration avec l’ICCN, travaille d’arrache-pied pour dénoncer les réseaux corrompus existants qui œuvrent en RDC. Nous sommes aussi fiers de soutenir le travail des gardes du parc national de Virunga et nous avons été profondément attristés par les meurtres de six de ces héros le 10 janvier», poursuit-il.

Mission continue en RDC, pour Hammer

D’après l’ambassadeur, l’appel du président Biden à un renouvellement des principes démocratiques signifie que les États-Unis sont prêts à prendre l’initiative à l’égard des questions importantes pour « protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales telles que la liberté d’expression, la liberté de la presse et le droit de manifester pacifiquement. »

« Dans cet esprit, nous continuerons de travailler avec les autorités congolaises, la société civile, les activistes, les confessions religieuses, la jeunesse et les citoyens intéressés pour induire un changement qui fortifie la bonne gouvernance, lutte contre la corruption, mette fin à l’impunité, fasse progresser la paix, promeuve l’égalité des sexes et produise de meilleures élections en 2023 qui soient transparentes, libres et équitables», déclare-t-il.

Et d’ajouter : «Nous chercherons aussi à accroître les liens commerciaux et les investissements américains qui contribuent à la prospérité économique, notamment par l’entremise de la réintégration récente de la RDC dans la Loi sur la croissance et les perspectives économiques de l’Afrique (AGOA). L’équipe de notre ambassade travaille déjà en coordination avec le gouvernement congolais et la Chambre américaine de commerce à Kinshasa pour informer et guider les entreprises congolaises afin qu’elles puissent profiter pleinement de l’AGOA.»

Notons que selon le communiqué, ces priorités guident la mission continue en RDC de l’ambassadeur Hammer. Pour ce dernier, elles sont le fondement d’un partenariat privilégié.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading