Trois partis « Alliés » au CCU quittent le regroupement de Lambert Mende

Les partis politiques Convention pour la Démocratie et la République (CDR) de Alain Atundu, le Parti Fédéral Chrétien (PFC) de Auguy Kipasa Kitakya et l’Union Républicaine (UR) de Vincent Mulegwa ont officiellement annoncé leur retrait du regroupement CCU et Alliés présidé par Lambert Mende après l’adhésion de ce dernier à l’Union sacrée prônée par le Président Tshisekedi, et dans la foulée la création d’une plateforme dénommée « Ligue des Patriotes » afin de sauvegarder leur personnalité identitaire.

« Ne pouvant nous associer à cette décision, aux motivations turbides et peu convaincantes, nous avons décidé de rester dans le FCC par loyauté et de quitter par conséquent le regroupement politique CCU et Alliés », peut-on lire dans une déclaration conjointe faite ce dimanche 24 janvier 2021 à Kinshasa.

D’après cette déclaration, ces trois partis politiques estiment que les défections en cascade au sein du Front Commun pour le Commun soulèvent la question morale d’un acte de liberté posé au mépris de l’éthique politique et de la morale, transformant ainsi le droit à la liberté en un instrument de perversion et de prostitutions politiques.

Publicité

« En effet, toutes ces transhumances, sans raison valable, tant sur le plan moral que politique, donnent une connotation d’immoralité à ces actes pourtant démocratiques posés sans considération des convictions et des engagements politiques, seulement par souci de sauvegarder, dans les circonstances actuelles, certaines positions au sein des institutions. De ce point de vue, l’histoire renseigne qu’en 18 ans de règne de KABILA, aucun ministre n’a été élu à ce poste et que tous ont été désignés par la volonté du Président Kabila, qui en plus, lors des dernières élections, a supporté la campagne de tous les partis du FCC sans exception ».

Ainsi, les trois partis désormais membres de “Ligue des Patriotes”, ont profité de la même occasion pour confirmer leur engagement à accompagner son autorité morale Joseph Kabila dans sa vision politique pour la liberté, la démocratie et le respect des lois de la République.

En outre, ces partis stipulent que toutes ces défections au bénéfice de l’Union Sacrée sont l’évidente expression des relations illégitimes entre le Président Tshisekedi et des personnalités du FCC.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading