Affaire 12 millions USD : La LUCHA accuse le Bureau d’Âge de travailler au détriment de la population

L’affaire des 12 millions USD demandés par le Bureau d’Âge de l’Assemblée Nationale pour organiser la session extraordinaire de janvier ne cesse de défrayer la chronique. Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), dans une communication faite ce mardi 12 janvier à Kinshasa, monte au créneau pour fustiger cette somme. La LUCHA estime que l’équipe Mboso n’est là que pour le « ventre, au détriment de la population ». Elle note deux rubriques dans ce budget qui « fâchent et énervent les consciences ».

« Le Bureau d’Âge prouve à suffisance qu’il n’est là que pour son ventre, au détriment de la population », estime la LUCHA, avant de préciser ce qui suit : « il faut relever que deux rubriques dans ce budget fâchent et énervent les consciences.
La rubrique rémunération : Comment comprendre qu’une institution qui reçoit mensuellement les frais de fonctionnement puisse demander 8 millions pour le fonctionnement d’un seul mois ? Cela apparaît comme une sorte de détournement intellectuel. La rubrique organisation des élections du Bureau : encore un détournement ; le Bureau d’Âge peut nous dire combien l’élection qui a valu la déchéance du Bureau Mabunda a
coûté pour qu’on en arrive à 500 milles de dollars juste pour le bulletin qui ne coûtera même pas 400 dollars pour l’impression ? »

De ce qui précède, le mouvement citoyen LUCHA plaide pour la réduction « drastique » du train de vie de toutes les institutions de la République : « pour la LUCHA, il nous faut un Etat dans lequel le train de vie des institutions est drastiquement réduit. Cela est valable tant pour les institutions nationales que provinciales ou locales ».

Publicité

Dans une correspondance adressée au Premier Ministre Sylvestre Ilunga, le président du Bureau d’Âge Christophe Mboso soutient que c’est pour faire face aux charges relatives à cette session particulière et aux droits des députés conformément aux prescrits de l’article 100 de la Constitution et de l’article 105 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale que la somme de 12 millions USD a été demandée.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading