Nord-Kivu : 6 éco-gardes du Parc National des Virunga tués lors d’une attaque armée

Six (6) éco-gardes de l’Institut National pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont été tués dans une attaque ce dimanche 10 janvier 2021 par des hommes armés dans la région de Nyamitwiti -Nyamilima, en secteur centre du Parc National des Virunga dans le territoire de Rutshuru.

Selon un communiqué de l’ICCN , l’un des gardes a été gravement blessé au cours de l’assaut. Il a été évacué à Goma et « ses blessures n’engagent plus son pronostic vital », indique l’ICCN.

Ce communiqué explique que l’attaque a pris la forme d’une embuscade ce matin à environ 07h30. « Les gardes effectuaient une patrouille à pied sur le territoire du parc au lieu dit Kabuendo. L’endroit est proche de la bordure du parc, dans le Secteur centre, entre Nyamilima et Niamitwitwi » indique l’ICCN.

Publicité

Et d’ajouter : « Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les gardes furent pris par surprise sans possibilité de se défendre. La responsabilité de l’attaque est assignée aux groupes Mai-Mai locaux ».

Les victimes ont l’âge qui varie entre 25 et 30 ans. Il s’agit de :
BURHANI ABDOU Surumwe, âgé de 30 ans.
KAMATE MUNDUNAENDA Alexis, âgé de 25 ans.
MANENO KATAGHALIRWA Reagan, âgé de 27 ans.
KIBANJA BASHEKERE Eric, âgé 28 ans.
PALUKU BUDOYI Innocent, âgé28 ans
NZABONIMPA NTAMAKIRIRO Prince, âgé 27 ans.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading