DG OVD et SOCOC libérés : Jonas Tshiombela exige la démission immédiate du ministre ai de la Justice

Quelques heures après la libération du DG de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) Benjamin Wenga et de celui de la Société Congolaise de Construction (SOCOC) Modeste Makabuza, les langues ont commencé à se délier quant à ce. Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), n’est pas allé par quatre chemins. Contrairement à d’autres activistes, ce dernier a carrément exigé la démission immédiate du ministre intérimaire de la Justice Bernard Takaishe Ngumbi. « Les deux DG doivent retourner obligatoirement en prison », a-t-il martelé.

Maître Georges Kapiamba de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a crié au scandale alors que Florimond Muteba de l’Observatoire des Dépenses Publiques (ODEP), lui, estime que ces deux libérations plongent le pays dans la culture de l’impunité. Dans l’entretemps, le Garde des sceaux promet de se prononcer ultérieurement à ce sujet.

Les avocats de Fulgence Baramos, DG du Fonds national d’entretien routier (FONER), regrettent que leur client n’ait pas recouvré la liberté. Et pourtant, à en croire ces avocats, ils étaient tous dans le même lot.

Publicité

Benjamin Wenga et Modeste Makabuza ont été condamnés respectivement en dernière instance à 5 ans de prison et 2 ans et demi pour détournement de quelques 12 millions de dollars destinés à la construction des routes à Goma et Bukavu. Ils ont été libérés par le biais de la remise de la peine en vertu de l’ordonnance du 30 décembre portant mesure collective de grâce. Chose curieuse pourtant, les deux précités ne figurent pas sur la liste des 23 détenus graciés par le Chef de l’État. Comment se sont-ils retrouvés en liberté ? La question reste posée.

JM Mawete

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading