Claudel Lubaya : « Il y a encore du travail à faire pour DéKabiliser le pays »

Lubaya Lubaya

Dans une interview exclusive accordée à POLITICO.CD, le député national Claudel Lubaya est revenu les enjeux politiques de l’heure. L’un des députés nationaux favorables à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, Claudel Lubaya reste prudent concernant une éventuelle fin de l’ère Kabila. Si pour les uns, le ralliement en cascade qui s’observe à l’Union sacrée charrie avec lui l’enterrement du pouvoir Kabila, pour Claudel « c’est encore tôt, même très tôt, de prétendre, à ce stade que le pouvoir de Kabila soit définitivement défait« .

« A mon humble avis, il est encore tôt, même très tôt, de prétendre, à ce stade, que le pouvoir de Kabila soit définitivement défait, dès lors qu’au sein des institutions tant au sénat, à l’assemblée nationale, au gouvernement, dans la territoriale, la diplomatie et dans l’appareil militaro- sécuritaire y compris le porte-feuille de l’état, il y a encore qui se réclament de JKK et qui croient en lui. Il est plutôt affaibli et peut, à tout moment, se reconstituer. L’euphorie de la déchéance du bureau de l’assemblée nationale ne doit pas nous faire perdre de vue cette évidence sinon, nous risquons d’être surpris. Il y a encore du travail à faire pour dekabiliser le pays« , confie à POLITICO.CD, Claudel Lubaya.

La majorité parlementaire que revendique le Front Commun pour le Congo, à en croire Claudel Lubaya, appartient au passé « puisqu’elle ne se déclare pas, elle s’identifie« . Il affirme que « l’Union sacrée, c’est l’union de la grande majorité des élus ».

Publicité

« La majorité ne se déclare pas, elle s’identifie au sein de l’assemblée nationale. C’est à cette tâche que le bureau d’âge faisant office de bureau provisoire s’attelle dès à présent (il l’a annoncé). L’informateur désigné par le Président de la République a également cette tâche. D’ores et déjà, rien que pr le nombre de votants contre le bureau sortant et par ceux qui ont marqué leur présence dimanche dernier à la cité de l’union africaine, il y a lieu d’affirmer que l’union sacrée, c’est l’union de la grande majorité des élus« , constate Claudel Lubaya.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading