Maniema : Les 9 nouveaux ministres déjà en fonction

Amadi-Lubenga-Gouverneur-a.i-Maniema

Les 9 nouveaux ministres provinciaux nommés par le Gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, sont officiellement entrés en fonction depuis le lundi 28 décembre. Les cérémonies de prise de fonction se sont déroulées sans l’étape de la remise et reprise avec les 9 anciens.

Le bras de fer s’installe désormais entre le Gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga et le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Gilbert Kankonde, au sujet de la récente nomination des ministres provinciaux du Maniema.

Si, par sa lettre du 27 décembre le VPM de l’Intérieur avait rappellé au Gouverneur intérimaire l’urgence d’annuler ses arrêtés portant nomination des nouveaux ministres provinciaux et de les retirer sans atermoiement pour violation de la Constitution et des lois de la République en la matière, cela n’aura pas suffit pour arrêter la mise en application des arrêtés controversés de Jean-Pierre Amadi Lubenga.

Tombés tous en même temps sous le coup de la déchéance du Gouverneur Auguy Musafiri NKOLA, les 9 anciens ministres provinciaux continuent de contester les récents arrêtés, soutenant que le Gouverneur a.i n’avait pas qualité pour procéder à ces nominations.

La crise politique s’enlise un peu plus dans la province du Maniema depuis quelques mois, caractérisée notamment par des guerres de positionnement et des batailles juridiques sans merci depuis la déchéance à la tête de la province de Auguy Musafiri NKOLA.

Carmel NDEO