EPST : Willy Bakonga accusé de népotisme et de clientélisme à EDUC TV

Le Ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy Bakonga est accusé de népotisme et de clientélisme à outrance dans la gestion de la télévision publique thématique EDUC TV.

Ce sont les agents de ladite chaîne de télévision de l’éducation qui accusent le ministre. En effet, selon leur mémorandum, ces agents se disent étonnés de découvrir l’arrêté ministériel n° MINEPST/CABMIN-ETAT 0651/2020 du 15 décembre 2020 portant régularisation des positions administratives des membres de la chaîne de télévision EDUC TV, arrêté signé par le Ministre d’État.

Pour une vingtaine d’agents de cette télévision, « le bon sens voudrait que par régularisation des positions administratives des agents de notre service, que le ministre d’Etat commence par régulariser la situation des agents recrutés par casting et qui rendent des services loyaux depuis deux ans. Etrangement, le Ministre d’Etat Willy Bakonga s’empresse à signer un arrêté pour régulariser, mécaniser et nommer en même temps plusieurs nouveaux agents qui, pour certains, n’ont jamais travaillé à EDUC TV et d’autres qui ne connaissent même pas l’adresse d’EDUC TV, laissant ainsi à leur triste sort, les véritables nouvelles unités que lui-même BAKONGA a trouvé dans ce service », peut-on lire dans ce mémo.

Publicité

Les mêmes agents dénoncent  » les nominations aux postes de directeurs, chefs de divisions et chefs de bureau, des personnes qui n’ont même pas fait une année dans l’administration. Pire encore, certaines personnes contactées par téléphone, ont été recrutées au nom des affinités politiques et recommandations du parti politique sans lancer au préalable l’appel d’offre ni passer par un casting ».

Ces « véritables nouvelles unités » prient Félix Tshisekedi « d’instruire le Ministre Willy Bakonga de retirer sans délai son arrêté qui frise du sabotage, jetant en pâture les efforts du Président de la République pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement en RDC ».

Au ministre Willy BAKONGA, ils demandent « d’une part le retrait pur et simple de cet arrêté fantaisiste qui vient gratifier les copains, copines, mukala, militants des partis politiques, neveux et nièces en clochardisant les véritables nouvelles unités qui ont porté EDUC TV depuis sa création jusqu’à ce jour et, d’autre part, la régularisation des vraies nouvelles unités qui prestent à EDUC TV bien avant votre avènement à la tête du ministère, car elles ne sont qu’une vingtaine ».

Ces agents se disent ouverts « pour une séance de travail de vérité avec le ministre de tutelle pour des recommandations en vue de sauver ÉDUC TV et de démasquer tous les destructeurs de cette chaîne de télévision ».

Signé le 28 décembre, le mémorandum a été déposé à la Présidence de la République, à la Primature, au cabinet du Ministre d’État Willy Bakonga, au Secrétariat général à l’EPST et au Conseil d’État.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading