Paul Kapita Shabangi : « Le message du Chef de l’Etat à la Nation présage des lendemains meilleurs »

L’un des 13 parlementaires de 1980 et co-fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Paul Kapita Shabangi, est revenu ce jeudi 24 décembre 2020 sur le discours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi du 6 décembre dernier, prononcé en présence des deux chambres du Parlement réunies.

Pour cet ancien compagnon d’Etienne Tshisekedi le discours du Président de la République s’inspire clairement de valeurs cardinales du patriotisme, de la démocratie, de la Justice, du progrès socio-économique et de l’Etat de Droit. Lesquelles valeurs, affirme-t-il, fondent l’UDPS/TSHISEKEDI, de par sa doctrine et son idéologie.

C’est au nom des 13 parlementaires de la Saint Sylvestre que Paul Shabangi déclare solennellement et sans atermoiement, leur soutien indéfectible à l’Union sacrée de la Nation, décrétée par le Chef de l’Etat dont ils félicitent très chaleureusement le courage politique, « digne d’un grand patriote, qui se dévoue corps et âme au développement de son pays et à l’épanouissement de son Peuple à tous égards. Le Peuple d’abord : profession de foi de son père. Et non pas – loin s’en faut – tel un legs – qui nous a cassé le tympan, 18 ans révolus de cauchemar à ce jour, avec un titre ridicule et aux contours flous, j’ai cité – Autorité morale – lequel titre rappelle le féodalisme au moyen-âge. Et de ce fait, indigne d’hommes libres ».

Publicité

« Autorité morale » est un terme qui passe mal pour Paul Shabangi. D’où il a formulé le vœu qu’il soit élagué du langage politique au Congo dans la mesure où il suppose, dit-il, un Fürher Prinzip qui trônerait à la tête d’un troupeau d’hommes qui obéiraient au doigt et à l’œil à ce dernier. « Tels des moutons de panurge, corvéables à merci. Et de ce fait donc, indignes de toute considération », ponctue-t-il.

Pour Paul Kapita, il n’existe nul doute que « les idées forces contenues dans le message du Chef de l’Etat à la Nation, présagent des lendemains meilleurs. Dans la mesure où elles s’inspirent de la doctrine et de l’idéologie du parti. Ce faisant, elles serviront de critères au Président de la République dans le choix imminent des futurs membres du gouvernement et mandataires de l’État ».

Ces mêmes idées devraient servir, pense-t-il, de référence de la part des futurs gestionnaires de la chose publique afin de pouvoir traduire en acte la vision du Chef de l’Etat.

Faisant allusion au mandat de Félix Tshisekedi, Paul Kapita fait observer qu’il ne s’agit pas d’un défi à relever mais plutôt d’un engagement patriotique d’ordre politique et spirituel.

« À travers cette déclaration, les 13 parlementaires encore en vie et leurs compagnons de lutte reconnaissent en UDPS/TSHISEKEDI, le fer de lance du combat qui a porté le parti au pouvoir, au terme des 37 ans de lutte », avance Kapita Shabangi.

Profitant de cette occasion, il a salué la Base du parti pour son rôle dans la sensibilisation des combattants et de l’opinion nationale sur les problèmes capitaux de la nation. « Aux impénitents qui ont vendu leur âme, en échange d’un confort insolent du reste sans lendemain, lequel accompagne la misère de notre peuple, nous disons qu’en politique, il y a des impondérables qu’aucun être humain ne peut prédire ni s’en tirer à bon compte, sans l’engagement patriotique et le don de soi, au bénéfice des tous », soulève l’ancien compagnon d’Etienne Tshisekedi.

Aux politiciens dont le régime incarne 18 années de règne, il les a invités à faire l’inventaire des massacres des masses, des fosses communes à travers le pays, le pillage des ressources minérales et de la chosification des congolais, par un paupérisme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. « Impénitents, ressaisissez-vous. Car il risque d’être tard pour votre repentir ».

Pour lui, aujourd’hui, parler de la vérité des urnes devient un chant des sirènes pour cajoler une base métaphysique. « DIEU nous bénira. Soyons soudés comme un seul homme autour des recommandations contenues dans le message capital du Chef de l’Etat à la Nation. Le contraire nous punira jusqu’à la énième génération ».

Regard porté l’horizon 2023, Paul Kapita Shabangi recommande à l’UDPS/Tshisekedi d’implanter le parti dans tous les coins de la République. « Voilà qui va nous permettre de rempiler en 2023 ».

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading