l'info en continu

Tshisekedi présidera la Conférence des Gouverneurs fin décembre à Kinshasa

- Publicité-

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde a convié tous les Gouverneurs des provinces à la Conférence des Gouverneurs que présidera Félix Tshisekedi du 28 au 29 décembre 2020 à Kinshasa. Cette deuxième Conférence des Gouverneurs du quinquennat de Félix Tshisekedi aura pour thème : « La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités ».

Dans le télégramme de Gilbert Kankonde, les présidents des Assemblées provinciales ainsi que 3 experts par provinces sont également invités à ces assises.

- Publicité-

Selon la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de Provinces, la mission de ces assises est d’émettre les avis et de formuler des suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer. La Conférence des Gouverneurs participe à la consolidation de l’unité, de la paix, de la solidarité nationale et assure une bonne harmonie entre le pouvoir exécutif national et les provinces, d’une part, et celles-ci entre elles d’autre part. C’est pour ces raisons qu’elle se tient à tour de rôle dans chaque province de la République conformément à son calendrier.

La Conférence des Gouverneurs de province est composée, outre les Gouverneurs de province, du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur de la République. Tout autre membre du Gouvernement peut y être invité.

Recevant les gouverneurs pour la première fois après leurs élections, Félix Tshisekedi avait martelé sur la rigueur dans la gestion des entités provinciales. Il avait annoncé aux gouverneurs qu’ils signeront un acte d’engagement avec le gouvernement central de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, lequel acte constituera un cadre d’évaluation de la gestion de chaque gouvernement, afin de sanctionner positivement ou négativement chacun d’eux.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU