La RDC ouvre son consulat à Dakhla

La République Démocratique du Congo vient d’ouvrir pour la première fois un consulat à Dakhla, le vendredi 19 décembre. C’était en présence de la ministre des Affaires Étrangères congolaise, Marie Tumba Nzeza et du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Marocains vivant à l’étranger, Nasser Bourita.

L’ouverture de cette représentation diplomatique vient renforcer l’amitié entre les deux États et fixe la position de la RDC relativement au dispute de Dakhla entre le Maroc et la République Arabe Sarahouie Démocratique (RASD). Plusieurs autres pays avaient déjà donné leur position quant à ce.

Après invitation de l’Allemagne sur cette question, le Conseil de sécurité des Nations Unies va tenir une réunion ce lundi 21 décembre à huis clos pour en discuter à fond.

Publicité

Rappelons que l’ancienne colonie espagnole déclarée « site non autonome » est au centre de disputes depuis belle lurette entre le Maroc et le Front Polisario. À ce jour, le Maroc occupe une grande partie, soit 80% de ladite region sur un espace de 266.000 km2.

Raphaël Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading