Les dispositions pratiques de Gilbert Kankonde contre la deuxième vague du Covid-19

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde Malamba a signé jeudi 17 décembre 2020 un arrêté ministériel avec des modalités pratiques d’exécution des mesures de limitation contre la deuxième vague de la pandémie de coronavirus.

Dans cet arrêté il est clairement spécifié que pour l’intérêt de la sécurité publique et pour protéger la santé, il est imposé les seules restrictions suivantes aux droits et libertés garanties et ce, jusqu’à nouvel ordre : un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national.

Pour ce faire, une liste des autorisés à circuler pendant les heures du couvre-feu, a été dressée. Il s’agit de :

Publicité

  • personnes se trouvant en situation d’urgence sanitaire ;
  • personnel soignant, les membres des institutions Publiques qui en raison de leurs fonctions professionnelles sont tenus à la protection et au maintien de l’ordre public ou à exercer les tâches pendant les heures de couvre-feu ;
  • véhicules de catégorie poids lourds ;
  • passagers empruntant les vols de nuit et leurs accompagnateurs limités à trois ;
  • travailleurs de nuits munis d’une attestation de travail signée par leurs employeurs ;
  • Toute autre personne munie d’une autorisation spéciale dérivée par l’autorité de l’entité concernée.

Les églises, débits de boissons, bars et discothèques sont autorisés à fonctionner avant le couvre-feu tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières, sous peine de fermeture.

Gilbert Kankonde fait également observer qu’il est interdit tout rassemblement, réunion, manifestation, production artistique publique, kermesse, veillée et cérémonie funéraire publiques, marche et célébrations de plus de 20 personnes sur les voies et lieux ouverts au public.

À cet effet, il a même demandé à la Police nationale congolaise ainsi qu’à l’ensemble de la communauté de sécurité de faire respecter les mesures prises dans ledit arrêté, avec fermeté et courtoisie, dans la discipline, l’ordre et le respect de la dignité de la personne humaine.

Il est précisé par ailleurs que tout abus dans l’exercice du devoir de contrôle prévu dans les lignes précédentes exposera son auteur à des sanctions exemplaires.

Le Commissaire général de la Police nationale congolaise, l’Administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), le Directeur Général de la Direction Générale de Migration (DGI), le Secrétaire Général à l’Intérieur ainsi que les autorités des entités territoriales sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de toutes ces dispositions.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading