L’équipe médicale du contingent marocain de la MONUSCO soigne gratuitement 122 malades de la prison centrale de Bunia

L’équipe médicale du contingent marocain de la MONUSCO a consulté et soigné gratuitement 122 malades de la prison centrale de Bunia le samedi 28 novembre.

Selon la radio Okapi qui rapporte la nouvelle, ces détenus consultés et soignés sont principalement des démunis qui souffrent des diverses pathologies liées aux mauvaises conditions de détention.

L’équipe de la MONUSCO a procédé en amont à un travail de triage pour repérer ceux et celles dont les cas sont plus inquiétants.

Publicité

C’est ce qu’a expliqué le docteur Jean-Robert Wathum, médecin responsable de cette prison.

L’équipe médicale congolaise qui travaille aux côtés des médecins et infirmiers marocains se réjouit également de partage d’expérience entre les deux parties.   

Un don de médicaments essentiels a également été remis aux responsables de cette maison carcérale qui « fait face à un problème très sérieux de prise en charge des détenus faute d’assistance médicale ».

Le directeur intérimaire de la prison, Belo Lofutu, a fait remarquer que la situation sanitaire de ces détenus reste alarmante avec près de 50 morts depuis janvier de cette année. 

Il se réjouit de cet appui, mais fait remarquer que les besoins sont encore énormes car son institution fait face au manque des moyens. 

De son côté, le ministre provincial de Santé se félicite de ce partenariat qui existe entre la mission onusienne en RDC et les autorités congolais.  

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading