Nord-Kivu: une solution définitive aux conflits entre la SMB et les creuseurs artisanaux attendue du gouvernement

Depuis plus d’un mois, des conflits miniers récurrents opposent la société minière de Bisunzu aux creuseurs artisanaux, regroupés au sein de la COOPERAMA, rapporte la radio Okapi.

Ces conflits se déroulent dans la localité de Rubaya et ses environs dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Cette situation est à la base de l’insécurité et des tensions dans cette région minière, causant mort d’hommes et des déplacements massifs des populations, incendie des maisons, indique le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur à Rubaya, Jackson Runuza.

Publicité

D’après ce responsable administratif cité par la radio onusienne, la SMB et la COOPERAMA s’accusent mutuellement de ne pas respecter le protocole d’accord signé entre les deux parties, dont les termes n’ont pas été révélés à la presse.

Le dernier incident sécuritaire en date, est celui de l’incendie de plus de 300 portes des habitants des agglomérations de Kisura et Rukaza par des inconnus, le 11 novembre 2020, signale Jackson Runuza.

À la suite de cette situation, une mission conjointe de la Monusco s’est rendue à Rubaya où elle a échangé avec différentes couches de la population pour s’enquérir de la situation.

Toutes les couches sociales consultées ont recommandé au gouvernement congolais d’intervenir et de réunir les deux parties aux conflits, afin de trouver une solution définitive à ces conflits récurrents qui perdurent et d’éviter le pire.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading