dimanche, novembre 22, 2020
DRC
12,180
Personnes infectées
Updated on 22 November 2020 à 13:34 13 h 34 min
DRC
553
Personnes en soins
Updated on 22 November 2020 à 13:34 13 h 34 min
DRC
11,300
Personnes guéries
Updated on 22 November 2020 à 13:34 13 h 34 min
DRC
327
Personnes mortes
Updated on 22 November 2020 à 13:34 13 h 34 min

l'info en continu

Baudouin Mayo :  » Nous demeurons fidèles aux accords de Nairobi qui ont créés le CACH  »

- Publicité-

L’ Union pour la nationale congolaise ( UNC) a tenu un meeting ce samedi 21 novembre dans le district de Mont-Amba à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre , le parti cher à Vital Kamerhe a réitéré sa position en demeurant fidèle aux accords de Nairobi c’est ce qui ressort de la bouche de Baudouin Mayo mambeke , cadre au sein de l’UNC et ministre du budget.

- Publicité-

 » Honorable, secrétaire général nous voulons que vous puissiez dire au chef de l’État, que les membres de l’UNC de Mont-Amba et d’ailleurs nous demeurons fidèles aux accords de Nairobi qui ont créés le CACH  » .

En Republique démocratique du Congo, après l’arrestation de Vital Kamerhe , les relations entre Félix Tshisekedi et son allié du CACH qui est l’UNC mais aussi avec son partenaire de la coalition , qui est le FCC plate forme dirigé par l’ancien président congolais Joseph Kabila ne sont plus en bon terme.

Pour rappel, l’accord de Nairobi qui a conduit à la création du cap pour le changement ( CACH) et qui avait fait de Félix Tshisekedi le candidat comme de cette plateforme politique prévoit un mandat présidentiel de cinq ans à chacun entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe .

Les deux hommes s’étaient partagés la carte électorale, le but était une convergence de voix entre l’UNC, bien implantée dans l’est, et l’UDPS plutôt au centre et à l’ouest.

N’eût été l’arrestation de Vital Kamerhe et le présumé accord de Kingakati signé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila , le président national de l’UNC devrait être le candidat du cap pour le changement pour le scrutin présidentiel de 2023.

L’ accord de Nairobi avait prévu également
le partage des postes. L’UDPS va prendre le ministère des Affaires étrangères, l’Intérieur, la Sécurité et l’Assemblée. En plus de la magistrature, l’UNC obtiendra la présidence du Sénat, la gouvernance de la Banque centrale, les ministères des Finances, des Infrastructures de la Défense et de la Justice.

Moïse Esapa/Direct.cd

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

« Je suis partenaire privilégié du Président Félix Tshisekedi, retenez ça comme ça » (Justin Bitakwira)

Faisant partie d'une délégation dépêchée dans l'Est de la RDC et principalement au Sud-Kivu par le Président de la République, Félix Tshisekedi,...

Baudouin Mayo :  » Nous demeurons fidèles aux accords de Nairobi qui ont créés le CACH  »

L' Union pour la nationale congolaise ( UNC) a tenu un meeting ce samedi 21 novembre dans le district de Mont-Amba à...

Steve Mbikayi appelle à une rencontre Félix Tshisekedi – Joseph Kabila, à la fin des consultations présidentielles, pour aplanir les divergences

Afin d'aplanir les divergences qui sevit au sein de la coalition FCC-CACH au pouvoir en République démocratique du Congo, le fondateur du...

Le caucus des députés kinois a remis un mémo au président Félix Tshisekedi

Le Caucus des députés de Kinshasa, annoncé au début de la semaine, a été reçu vendredi 20 novembre 2020 par le président...

Les gouverneurs satisfaits pour des solutions arrêtées concernant les difficultés liées au bon fonctionnement de leurs entités

Les gouverneurs des provinces ont exprimé vendredi, leur satisfecit et ont remercié le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour des solutions arrêtées...