jeudi, mai 13, 2021
DRC
30,429
Personnes infectées
Updated on 13 May 2021 à 4:23 4 h 23 min
DRC
3,113
Personnes en soins
Updated on 13 May 2021 à 4:23 4 h 23 min
DRC
26,541
Personnes guéries
Updated on 13 May 2021 à 4:23 4 h 23 min
DRC
775
Personnes mortes
Updated on 13 May 2021 à 4:23 4 h 23 min

l'info en continu

Denise Nyakeru Tshisekedi aux 10 boursiers Excellentia pour le Maroc : “Je compte sur vous pour nous honorer et revenir”

- Publicité-

C’est dans une atmosphère conviviale que s’est tenu à la Cité de l’Union Africaine, ce mardi 17 novembre 2020, un déjeuner de présentation offert par la Première Dame et Présidente de la Fondation qui porte son nom, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, aux lauréats du programme Excellentia.

Accompagnés de leurs familles, ce déjeuner s’est tenu en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, M. Rachid AGASSIM, des ministres ayant en charge l’Education et d’autres partenaires de la Fondation.

- Publicité-

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), à travers son programme EXCELLENTIA de promotion de l’excellence scolaire, a octroyé des bourses d’études universitaires pour le Maroc aux finalistes du secondaire ayant excellé aux épreuves de l’examen d’état à l’ édition 2018-2019.

Ces bourses, qui est le fruit d’un partenariat entre la FDNT et le royaume du Maroc au travers de son ambassade en RDC, permettront à ces 10 lauréats, qui proviennent de plusieurs provinces de la RDC, de poursuivre leur cursus universitaire au royaume du Maroc tout en bénéficiant d’un accompagnement et suivi de l’agence marocaine de coopération internationale.

Pour l’Ambassadeur du Maroc en République Démocratique du Congo, M. Rachid AGASSIM, cette collaboration pourra s’étendre dans le long terme. “Toutes les dispositions seront prises pour que très vite chaque étudiant regagne les universités respectifs”, a t-il insisté.

Prenant la parole devant l’assistance, la Première Dame a, pour sa part, encouragé les heureux boursiers.

“Chers amis, le moment est arrivé où vous allez représenter le pays. Tous les regards sont tournés vers vous. Je compte sur vous pour nous honorer et revenir, à l’issue de votre cursus, pour participer à la reconstruction de notre pays. Nous insistons en vous parce que nous croyons en la jeunesse congolaise. Persévérez. Excellez. Faites nous honneur “, a dit la Première Dame.

À ce jour, 10 lauréats de la première édition du programme poursuivent leurs études universitaires en France et 94 autres dans les universités locales.

Le Programme EXCELLENTIA ambitionne d’offrir 1 000 bourses locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans et ainsi contribuer à la création d’une élite de demain en République démocratique du Congo.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU

Dan Gertler invite des activistes qui l’accusent et des organisations de la société civile à une table ronde

Dans un rapport publié ce mercredi 12 mai 2021 à Kinshasa, la coalition le Congo N'est Pas À Vendre (CNPAV), a affirmé notamment que...

“La RDC pourrait perdre 3,71 milliards USD dans le cadre de transactions minières conclues avec Dan Gertler” (Rapport CNPAV)

La coalition anti-corruption dénommée "Le Congo n'est pas à vendre" (CNPAV) a rendu public, ce mercredi 12 mai 2021 lors d'une conférence de presse...

État de siège : Le CNSA appelle à ceux qui ont pris les armes d’abandonner la logique de guerre et de se mettre à...

La sensibilisation est générale au tour de l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Réuni au tour de son...

Lualaba: Accueil du Président Félix Tshisekedi, “la journée du jeudi reste ouvrable” (Gouverneur a.i)

Dans un message de mobilisation rendu public ce mercredi 12 mai 2021, le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad-interim du Lualaba Fifi Masuka Saini, invite ses...

Soupçon de détournement : auditionné, Guillaume Manjolo accuse la police judiciaire de l’avoir humilié

L’ancien ministre de la coopération internationale Guillaume Manjolo a été placé en garde à vue le lundi 10 mai par la Police Judiciaire du...