Godé Mpoyi souhaite un contact permanent avec le Sénat pour un développement harmonieux de Kinshasa

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, a exprimé, vendredi 13 novembre 2020, le besoin d’être toujours en contact permanent avec le Sénat pour s’assurer du fonctionnement harmonieux entre les deux institutions de la ville de Kinshasa, au cours d’une audience que lui a accordée le président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba dans son cabinet de travail.

Pour Godé Mpoyi, les assemblées provinciales constituent l’électorat des sénateurs élus. C’est la raison pour laquelle, il est venu soumettre les difficultés que connaît la ville de Kinshasa sur la gestion des ressources publiques.

« Et cela est dû au fait que la grande assiette fiscale de Kinshasa est constituée que des immeubles et que la loi instituant l’impôt sur les revenus locatifs de 1969 demeure en contradiction avec la Constitution de 2006 qui consacre la décentralisation actuelle », a-t-il expliqué.

Publicité

Dans l’esprit de la loi de 1969, a-t-il noté, les sociétés immobilières ne pouvaient pas payer l’ impôt sur les revenus locatifs et cela fait perdre beaucoup d’argent à la ville de Kinshasa. Car, a-t-il souligné, la ville de Kinshasa n’a ni cuivre ni coltan.

Godé Mpoyi a plaidé la cause des Kinois et des Kinoises pour qu’au cours de cette session, sa préoccupation puisse être intégrée dans les mesures fiscales, et que les sociétés immobilières commencent à payer leurs impôts locatifs pour être en syntonie et en symphonie avec la Constitution de 2006.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a demandé au président du Sénat d’ accélérer la formation et la création du congres des sénateurs élus de Kinshasa.

De son côté, le président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba, a été très réceptif à cette préoccupation et lui a promis d’en tenir compte.

Kashama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading