Consultations politiques: l’UDPS, l’AFDC-A, le MP et plusieurs partis politiques ont manifesté leur soutien à l’initiative présidentielle

Plusieurs partis politiques, dont l’UDPS, l’AFDC-A/aile Bahati et le MLP de Franck Diongo, ont manifesté, samedi 14 novembre 2020 à Kinshasa et dans plusieurs villes de la RDC pour soutenir les consultations politiques de Félix Tshisekedi.

Partis de divers points de la ville de Kinshasa, notamment, la place de l’Echangeur à Limete, la place Moulaert à Bandalungwa, les militants, sous la conduite du président intérimaire de l’UDPS, JM Kabund, le Secrétaire général Augustin Kabuya,…ont convergé vers la place Triomphal, sur le boulevard du même nom, située à côté du stade des Martyrs.

La police a renforcé son dispositif dans les différents points névralgiques de la capitale pour empêcher des débordements.

Publicité

Du haut de l’estrade, JM Kabund demande à la foule s’ils veulent de la coalition.

Les militants répondent « non ».

« Vous voulez que ceux qui ont tué et pillé restent impunis ? ». Les militants répondent :  » Non, la justice.  L’union sacrée? Oui ».

Les manifestants ont répondu favorablement aux consultations politiques en cours, en apportant leur soutien à cette initiative du chef de l’État.

« Merci beaucoup, je lui apporterai le message seulement aujourd’hui. Rentrez dans la paix du Seigneur « , a conclu Jean-Marc Kabund.

On a aussi signalé plusieurs manifestations similaires dans les provinces.

À Mbuji-Mayi, il y a eu aussi des manifestations.

Jean Paul Mbuebua, président de l’interfédéral de l’UDPS dans cette partie du pays, a déclaré qu’à travers cette marche, ils ont marqué leur adhésion totale à l’Union sacrée de la nation.

À Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, les manifestants, pour soutenir les consultations initiées par le président de la République, ont rencontré une forte opposition de la police.

Après d’âpres négociations, la police a finalement accepté d’encadrer, selon Kapata Muteta, interfédérale de l’UDPS au Tanganyika. 

On a dénombré quelques blessés du côté des manifestants, au terme de la marche qui a eu comme point de chute, la permanence de l’UDPS.

On a aussi signalé des manifestations à Matadi au Kongo Central, à Butembo et à Goma au Nord-Kivu, à Lubumbashi et Kasumbalesa au Haut-Katanga, etc.

Les militants du PPRD ont aussi manifesté, en marge de la marche de l’UDPS, pour dire « non au viol de la Constitution ».

À Kinshasa, les manifestants ont été empêchés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes.

Le vice-président de la Ligue des jeunes de ce parti a inhalé du gaz lacrymogène. On signale aussi quelques blessés.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading