dimanche, novembre 15, 2020
DRC
11,760
Personnes infectées
Updated on 15 November 2020 à 11:12 11 h 12 min
DRC
355
Personnes en soins
Updated on 15 November 2020 à 11:12 11 h 12 min
DRC
11,086
Personnes guéries
Updated on 15 November 2020 à 11:12 11 h 12 min
DRC
319
Personnes mortes
Updated on 15 November 2020 à 11:12 11 h 12 min

l'info en continu

Consultations politiques: l’UDPS, l’AFDC-A, le MP et plusieurs partis politiques ont manifesté leur soutien à l’initiative présidentielle

- Publicité-

Plusieurs partis politiques, dont l’UDPS, l’AFDC-A/aile Bahati et le MLP de Franck Diongo, ont manifesté, samedi 14 novembre 2020 à Kinshasa et dans plusieurs villes de la RDC pour soutenir les consultations politiques de Félix Tshisekedi.

Partis de divers points de la ville de Kinshasa, notamment, la place de l’Echangeur à Limete, la place Moulaert à Bandalungwa, les militants, sous la conduite du président intérimaire de l’UDPS, JM Kabund, le Secrétaire général Augustin Kabuya,…ont convergé vers la place Triomphal, sur le boulevard du même nom, située à côté du stade des Martyrs.

- Publicité-

La police a renforcé son dispositif dans les différents points névralgiques de la capitale pour empêcher des débordements.

Du haut de l’estrade, JM Kabund demande à la foule s’ils veulent de la coalition.

Les militants répondent « non ».

« Vous voulez que ceux qui ont tué et pillé restent impunis ? ». Les militants répondent :  » Non, la justice.  L’union sacrée? Oui ».

Les manifestants ont répondu favorablement aux consultations politiques en cours, en apportant leur soutien à cette initiative du chef de l’État.

« Merci beaucoup, je lui apporterai le message seulement aujourd’hui. Rentrez dans la paix du Seigneur « , a conclu Jean-Marc Kabund.

On a aussi signalé plusieurs manifestations similaires dans les provinces.

À Mbuji-Mayi, il y a eu aussi des manifestations.

Jean Paul Mbuebua, président de l’interfédéral de l’UDPS dans cette partie du pays, a déclaré qu’à travers cette marche, ils ont marqué leur adhésion totale à l’Union sacrée de la nation.

À Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, les manifestants, pour soutenir les consultations initiées par le président de la République, ont rencontré une forte opposition de la police.

Après d’âpres négociations, la police a finalement accepté d’encadrer, selon Kapata Muteta, interfédérale de l’UDPS au Tanganyika. 

On a dénombré quelques blessés du côté des manifestants, au terme de la marche qui a eu comme point de chute, la permanence de l’UDPS.

On a aussi signalé des manifestations à Matadi au Kongo Central, à Butembo et à Goma au Nord-Kivu, à Lubumbashi et Kasumbalesa au Haut-Katanga, etc.

Les militants du PPRD ont aussi manifesté, en marge de la marche de l’UDPS, pour dire « non au viol de la Constitution ».

À Kinshasa, les manifestants ont été empêchés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes.

Le vice-président de la Ligue des jeunes de ce parti a inhalé du gaz lacrymogène. On signale aussi quelques blessés.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

L’APLTP lance officiellement la campagne de sensibilisation contre la traite des personnes

L'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des personnes (APLTP) a procédé, dans la matinée de ce samedi 14...

Consultations politiques: l’UDPS, l’AFDC-A, le MP et plusieurs partis politiques ont manifesté leur soutien à l’initiative présidentielle

Plusieurs partis politiques, dont l'UDPS, l'AFDC-A/aile Bahati et le MLP de Franck Diongo, ont manifesté, samedi 14 novembre 2020 à Kinshasa et...

Lubumbashi : Cancer des enfants, « la bonne sensibilisation nous aidera que le cas n’arrive plus en retard » (Dr Kyabu Véronique)

Pour clôturer le mois consacré à la lutte et la sensibilisation contre le cancer, l'ONG AFIA MAMA avec le cadre de concertation...

Nord-Kivu: Rémy Segihobe, secrétaire exécutif provincial adjoint du PPRD démissionne

Le secrétaire exécutif provincial adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Rémi Segihobe Bahati vient de démissionner...

Augustin Kabuya: « J’assume mon propos et je le répète: l’accord FCC-Cach n’est pas un refuge pour les gens cités dans tous les dossiers sales »

Le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a réagi suite à la plainte déposée contre lui par le Ministre des Finances, Sele...