Tibor Nagy : « Les États-Unis soutiennent la vision du Président Tshisekedi pour renforcer la démocratie en RDC »

« Les États-Unis soutiennent la vision du Président Tshisekedi pour renforcer la démocratie en RDC, lutter contre la corruption, mettre fin à l’impunité, protéger les droits de l’homme, promouvoir la paix à l’Est et attirer les investissements étrangers », a dit le sous-secrétaire d’État aux affaires africaines, Tibor Nagy à la suite de la rencontre entre le Président de la République Félix Tshisekedi et l’ambassade des USA en RDC, Mike Hammer, ce jeudi 12 novembre 2020.

Mike Hammer à la suite de cette rencontre, a aussi dit que les États-Unis soutiennent sa vision pour renforcer la démocratie, lutter contre la corruption, mettre fin à l’impunité et promouvoir la paix à l’Est.

« J’apprécie toujours rencontrer le Président Tshisekedi pour faire progresser notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. Les États-Unis soutiennent sa vision pour renforcer la démocratie, lutter contre la corruption, mettre fin à l’impunité, promouvoir la paix à l’Est », a dit l’ambassadeur des USA en RDC après sa consultation par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Publicité

De son côté Dr. J. Peter Pham, diplomate américain dit aussi s’associer personnellement aux déclarations de soutien du Sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines et l’Ambassadeur des USA en RDC pour l’agenda de réforme poursuivi par le Président de la RDC.

« Je m’associe personnellement aux fortes déclarations de soutien du Sous Secrétaire d’État aux Affaires africaines et l’Ambassadeur des USA en RDC pour l’agenda de réforme poursuivi par la Président de la RDC Félix Tshisekedi, en réponse à la volonté incontestable de changement exprimée par le peuple de la RDC », a dit J.Peter Pham sur son compte tweeter.

Notons que la crise au sein de la coalition FCC-CACH a suscité une vive offensive démocratique de la part de chaque partenaire.

Félix Tshisekedi a délégué des émissaires dont Fortunat Biselele au Rwanda auprès de Paul Kagame et en Égypte auprès de Al Sissi afin d’expliquer le bien-être de ses consultations politiques. Il a aussi reçu des ambassadeurs dont Mike Hammer dans les consultations.

De son côté, l’ancien Président de la République Joseph Kabila a lui aussi envoyé des émissaires dont Kikaya Bin Karubi et des lettres auprès des plusieurs présidents africains pour plaider en faveur de l’accord signé avec Félix Tshisekedi. Il a aussi reçu des diplomates dont l’ambassadeur de la Grande Bretagne à Kinshasa.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading