L’OGEFREM fête ses 40 ans d’existence : bilan et perspectives

En ce jeudi 12 novembre 2020, la salle d’événements du centre Roméo Golf à Kinshasa-Gombe affiche pleine. Plusieurs officiels, cadres et agents de l’Office de Gestion du Fret Multimodal, OGEFREM en abrégé, ainsi que plusieurs invités remplissent la salle. Du haut de la tribune, Patient Sayiba, le Directeur Général, y est perché. Un discours, entre bilan et perspectives, y est prononcé car il s’agit de la 40è anniversaire de l’OGEFREM.

« 40 ans d’un parcours sinueux mais riche en réalisations, des batailles gagnées, des succès glanés et de contribution inestimable à l’économie et aux finances publiques de notre cher pays », révèle Patient Sayiba.

En effet, déclare le DG Sayiba, à l’heure où retentit la quarantième sonnette de l’existence de l’OGEFREM, il est donc question, d’une part, de jeter un regard rétrospectif sur le parcours accompli par
notre Office depuis sa création jusqu’à ce jour, en mettant en exergue les grands moments qui l’ont marqué au cours de cette période.

Publicité

« D’autre part, à l’instar de Moïse qui avait jeûné pendant 40 jours et 40 nuits avant la remise des tables de la Loi, je déclinerai, dans un second moment, sous forme d’un Plan décennal, les perspectives retenues comme lignes stratégiques maîtresses devant accompagner l’OGEFREM jusqu’à son jubilé d’or, à l’horizon 2030 », dit-il.

De ce parcours sinueux mais riche en réalisations précités par le DG de l’OGEFREM pour ces quarante dernières années, se compte 16 grandes réalisations positives que ce dernier a épinglé dont voici quelques-unes :

  1. La mise en place de l’OGEFREM
    en tant que structure fonctionnelle et opérationnelle qui, indique Patient Sayiba, est la première grande réalisation ;
  2. La conception par l’OGEFREM et sa proposition au
    Gouvernement, à travers son séminaire historique de la
    N’sele de 1987, du système de Guichet Unique en RDC ;
  3. L’OGEFREM a réussi à faire plier le bloc compact de la
    toute puissance des armements, notamment par la réduction des coûts des transports en faveur des importateurs zaïrois de l’époque ;
  4. la résistance couplée à la victoire face à la
    menace de suppression de l’OGEFREM par les institutions de Bretton-Woods, en l’occurrence le FMI et la Banque Mondiale ;
  5. En 2003, à l’instar d’autres Conseils des Chargeurs,
    l’OGEFREM est parvenu à développer et opérationnaliser un instrument de traçabilité de fret connu sous l’appellation de Fiche Electronique des Renseignements à l’Importation (FERI) ou Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC) dans d’autres pays africains ;
  6. La construction des
    plateformes logistiques ;
  7. La transformation juridique, il est devenu Office de Gestion du Fret Multimodal ; pour n’en citer que ceux-ci.

« C’est à ce titre que la Direction Générale de l’OGEFREM a estimé que le meilleur cadeau à offrir, à l’occasion de cette célébration de 40 ans d’existence de notre Office, serait de lui doter d’un Plan Décennal, balisant son avenir sur les dix prochaines années, afin de le rendre encore et davantage plus reluisant qu’il ne l’est à ce jour. Les bases solides ont été posées et les évidences accomplies, il nous revient de rendre son avenir plus riche que son passé de 40 ans l’a été.
Les grandes articulations de ce Plan décennal, qui a bénéficié de la contribution de l’ensemble du personnel de l’Office, sont déclinées dans les lignes suivent », annonce-t-il.

Le cadre logique de l’élaboration de ce Plan a intégré les réalités et hypothèses suivantes :

(i) les perspectives de l’évolution de l’environnement
économique tant sur le plan international que
national ;

(ii) les mutations intervenues aussi bien dans le commerce international que dans le secteur du transport et de la logistique ;

(iii) la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange
continentale africaine, avec toutes les mutations qu’elle entraînera ;

(iv) l’intégration de plus en plus progressive des
technologies de l’information et de la communication dans tous les processus de gestion ;

(v) l’agrandissement du champ d’action opérationnel de l’Office, sensé faire opérer la multimodalité dans
toutes ses activités ;

(vi) la mutation structurelle et la hausse de la demande pour l’assistance et la facilitation au niveau des chargeurs ;

(vii) le renforcement du besoin d’assistance-conseil en
matière de politique de transport au niveau du
Gouvernement.

Après bilan et perspectives, le partage du gâteau d’anniversaire ainsi que la remise de médailles de mérite à plus de 40 agents et cadres de l’OGEFREM pour des bons et loyaux services rendus.

Crée le 12 Novembre 1980, l’Office de gestion du Fret multimodal (OGEFREM) a connu, depuis sa création, 10 différents directeurs généraux dont une seule femme, Mme Louise Mayuma qui fut la 7ème, qui était présente lors de ce 40ème anniversaire.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading