SCTP : une mission d’audit sur les protestations contre la réhabilitation de M. Dikenda, directeur de Département port de Matadi

Une mission d’audit a été diligentée par le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nyimi Bemuna, mardi dernier à Matadi au Kongo Central, à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP/Matadi).

La décision du ministre du Portefeuille fait suite à l’audience qu’il a accordée lundi à la délégation de l’intersyndicale de la SCTP, conduite par son président Armand Osasse, venue protester contre la réhabilitation de M. Dikenda, directeur de Département port de Matadi, rapporte l’ACP.

Cette situation, qui a entrainé l’arrêt de travail observé par les travailleurs de la SCTP/Matadi, a, selon le président de l’intersyndicale, menacé la paix sociale au sein de l’entreprise d’où, lui et sa délégation sont venus solliciter l’arbitrage du ministre de tutelle afin de trouver une solution qui puisse créer l’accalmie auprès des travailleurs.

Publicité

La délégation syndicale a également évoqué avec le ministre Kuete, le problème de salaires des agents, le dossier de spoliation du patrimoine foncier de l’entreprise ainsi que la situation de la créance de l’Etat envers la SCTP dont le montant est évalué à 400.000.000 (quatre cents millions) USD.

À tous les problèmes soumis par ses interlocuteurs, le ministre du Portefeuille a promis de s’impliquer pour trouver des solutions durables dans un bref délai.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading