Maniema : le gouverneur Auguy Musafiri, cadre du FCC, déchu et poursuivi en justice

Le gouverneur Auguy Musafiri, cadre du Front commun pour le Congo (FCC) plateforme politique soutenant l’ex-président Kabila, a été déchu de ses fonctions ce mercredi 11 Novembre 2020 après le vote d’une motion de défiance à l’Assemblée Provinciale du Maniema.

Sur 20 députés provinciaux composants cet organe délibérant du Maniema, 15 ont voté pour le départ de Musafiri contre 6 élus.

D’après nos confrères de Kinduinfo.net, un magazine en ligne paraissant à Kindu, chef-lieu provincial du Maniema, outre sa déchéance ce mercredi, le désormais ex-gouverneur du Maniema sera poursuivi en justice pour les faits commis pendant sa gestion à la tête de la province.

Publicité

Pour ce faire, la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema a annoncé la création d’une commission d’enquête qui va étudier la mise en accusation de Auguy Musafiri sur demande du député Kindanda Kishabongo.

En mi-juillet dernier, 11 députés provinciaux sur les 20 que comptent l’Assemblée provinciale du Maniema avaient signé une motion de défiance pour faire partir l’actuel Gouverneur de la province du Maniema Auguy Musafiri N’kola.

Cette pétition avait été initiée par les députés Lutaka Kalukula Gaspard et Omana Bitika Pascal.

Ces élus reprochaient à l’exécutif provincial du Maniema la mégestion et la boulimie financière.

En début octobre, une deuxième motion de défiance s’en suivra, toujours contre Auguy Musafiri, après un échec de la première motion.

La seconde était signée par 4 députés provinciaux, qui n’ont, cette fois, pas lâché prise.

Serge Sindani

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading