mercredi, novembre 11, 2020
DRC
11,642
Personnes infectées
Updated on 11 November 2020 à 17:51 17 h 51 min
DRC
398
Personnes en soins
Updated on 11 November 2020 à 17:51 17 h 51 min
DRC
10,928
Personnes guéries
Updated on 11 November 2020 à 17:51 17 h 51 min
DRC
316
Personnes mortes
Updated on 11 November 2020 à 17:51 17 h 51 min

Le Gouverneur Gentiny Ngobila reporte la date de la tenue du congrès du PALU/aile Sylvain Ngabu

- Publicité-

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a interdi la tenue du congrès du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), aile Sylvain Ngabu qui devait se tenir du 11 au 14 novembre 2020 au centre Nganda, dans la commune de Kintambo.

Gentiny Ngobila justifie ce refus en évoquant des raisons sanitaires et politiques dans sa décision.

« Considérant les dissensions au sein de votre structure politique, ainsi que la susceptibilité à une contamination massive à la Covid au fait de cette activité, je ne saurai prendre acte de votre initiative », lit-on dans l’accusé de réception de l’Hôtel de ville de Kinshasa du 10 novembre 2020 adressé à Sylvain Ngabu Chumbu.

Le décès de Lugi Gizenga, secrétaire général intérimaire de l’UDPS a créé une forte crise au sein du PALU.

Actuellement, deux camps s’affrontent : l’un sous l’autorité de Godefroid Mayobo et l’autre qui se reconnaît fidèle à l’actuel secrétaire général a.i Sylvain Ngabu.

Malgré la décision de surseoir le congrès prévu le 26 octobre dernier par Dorothée Gizenga, coordonnatrice de la commission chargée d’organiser le congrès, le camp Sylvain Ngabu a décidé d’exclure l’ancien Ministre près du Premier ministre et premier secrétaire permanent adjoint, Godefroid Mayobo pour avoir « usé des manœuvres dilatoires en s’inscrivant dans une démarche récidiviste avec préméditation.

C’était dans une déclaration faite en date du 26 août dernier. Décision rejetée par Godefroid Mayobo qui estime que Sylvain Ngabu n’a pas qualité pour prendre cette décision.

Godefroid Mayobo et un groupe des membres dissident du PALU ont été reçu par le Président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...