Consultations politiques: « Nous avons évoqué toutes les questions importantes. Nous ne sommes pas ici pour spéculer (Aimé Boji, SG ai UNC)

Conduite par le Secrétaire général a.i. du parti, Aimé Boji Sangara, la délégation de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a été reçue, mercredi 11 novembre 2020 au Palais de la nation, par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Forte de 18 personnes, y compris les partis alliés, la délégation de l’UNC a eu près d’une heure d’échanges avec le Chef de l’État.

Devant la presse, le chef de la délégation s’est montré très réservé .

Publicité

Aimé Boji Sangara a déclaré avoir réservé au Chef de l’État la primeur du contenu du mémo de l’UNC.

 » Nous sommes un grand parti et allié de l’UDPS. Nous sommes du CACH. Il est tout à fait normal que, quand le Chef de l’État prend une initiative salutaire pour notre population importante, que nous venions répondre à son invitation « , a déclaré Aimé Boji.

« Nous avons échangé dans un climat serein, convivial entre membres de la même famille politique. À ce stade, nous pensons qu’il n’est pas approprié de vous révéler le contenu de nos échanges. Comme vous le savez, Il a promis qu’à l’issue de ces consultations, il va s’adresser à la nation », a fait savoir Aimé Boji.

Le Secrétaire général a.i. du parti cher au meilleur élu de la République, Vital Kamerhe, a ajouté :

 » Nous sommes convaincus que certaines de nos idées et propositions se retrouveront dans son adresse à la nation. Et, en ce moment là, nous tous on va nous retrouver pour discuter sur ce discours qui sera le plus important ».

À la question de savoir s’ils ont évoqué le cas de Vital Kamerhe avec le président Félix Antoine Tshisekedi, l’ancien ministre du Commerce extérieur a répondu :

« Nous avons évoqué toutes les questions importantes. Nous ne sommes pas ici pour spéculer, nous sommes venus répondre à l’invitation du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il répondu sans donner plus de détails.

Pour ou contre le maintien de la coalition FCC-CACH ? Ce proche de Vital Kamerhe appelle l’opinion à la patience pour savoir ce que dira le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à l’issue de ces assises.

« Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est en train de consulter. Je pense que nous devons prendre notre mal en patience et attendre patiemment que le Chef de l’État parle aux Congolais. C’est à lui la primeur de dire aux Congolais ce que le peuple congolais lui a dit à travers les consultations », a-t-il conclu.

Principale alliée de l’UDPS avec laquelle elles forment le CACH, l’UNC appuie totalement l’initiative du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading