mardi, novembre 10, 2020
DRC
11,608
Personnes infectées
Updated on 10 November 2020 à 19:48 19 h 48 min
DRC
399
Personnes en soins
Updated on 10 November 2020 à 19:48 19 h 48 min
DRC
10,893
Personnes guéries
Updated on 10 November 2020 à 19:48 19 h 48 min
DRC
316
Personnes mortes
Updated on 10 November 2020 à 19:48 19 h 48 min

l'info en continu

RDC : Tshikez Diemu prédit la mort de l’UDPS si Tshisekedi ne respecte pas l’accord FCC-CACH

- Publicité-

L’ancien ministre de la Défense et Anciens combattants, Tshikez Diemu, prédit la mort de l’UDPS si Félix Tshisekedi ne respecte pas l’accord FCC-CACH.  

« Qui vous rassure qu’il va respecter ce qu’il fait aujourd’hui comme consultations ? Il n’a jamais respecté. rien. Même la Constitution, la loi mère de la République, il ne la respecte pas du tout », a déploré le sénateur du FCC, mardi 10 novembre 2020 dans une interview sur Top Congo FM.

- Publicité-

Et de prévenir:

« Qu’il revienne à la raison. Ce partenariat qu’il a signé est pour la paix et la stabilité. Je prédis que l’UDPS sera mort « .

Selon Tshikez Diemu, Félix Tshisekedi n’a aucune vision de l’avenir.

« J’ai l’impression qu’il n’a pas de vision claire et nette de là où il mène le pays. Comment pouvez-vous imaginer (alors que) le chef du gouvernement, c’est le Premier ministre, mais il n’a jamais présidé un seul Conseil des ministres. C’est toujours le président de la République, qui ne répond pas des actes du gouvernement au niveau du Parlement, le préside chaque jour », dit il.

Chikez Diemu « accuse (Félix Tshisekedi) de n’avoir pas compris son rôle en tant que président de la République. Le peuple congolais n’est pas que l’UDPS. Son manque de respect pour ses engagements est une tare terrible qui est dans l’ADN ».

Pour lui, il ne fait aucun doute que cette attitude lui vient de son père Étienne Tshisekedi.

Chikez Diemu rappelle qu’Étienne Tshisekedi, père biologique de l’actuel Chef de l’État, « a été nommé par le Maréchal 11 fois, mais, pour quels résultats ? ».

L’ancien ministre de la Défense nationale et Anciens combattants constate que, « pour l’UDPS, c’est toujours les autres qui ont tort, ils ont toujours raison, ils ont l’égoïsme dans leur ADN ».

« Je croyais qu’avec le temps, ils auraient changé.  Hélas ! Tel père, tel fils. On ne peut pas prétendre, au sommet de l’État, s’arroger le droit de tout régenter. Tout ce qui est bien est à eux, les autres ont toujours tort ».

« Hier, c’était le Maréchal Mobutu, Mzee Laurent-Désiré Kabila… ils sont allés à Genève (pour créer la coalition Lamuka avant se retirer avec) et Vital Kamerhe à Naïrobi (pour créer CACH). Ils sont en Coalition et le sort, nous le connaissons », parce que Vital Kamerhe est en prison pour détournement des deniers publics dans le cadre de l’exécution des travaux du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État 

« C’est naïf de croire qu’un directeur de cabinet peut ordonnancer les dépenses d’un État. Il faut que le titulaire ordonne afin que les dépenses soient effectuées », fait-il remarquer.

Cadre du PPRD, il reproche au président de la République son appartenance à l’UDPS.

« Ce que je reproche au président de la République, c’est l’UDPS. La lutte est de 35 ans, comme ils le disent, mais pour quels dividendes?. La cohésion n’a pas réussi. C’est la coterie au sommet de l’État. (Les combattants de l’UDPS) s’arrogent le droit de parler au nom de tout un peuple. Qui dit que le peuple congolais n’est que UDPS? », s’interroge le tout premier -Secrétaire général du PPRD, parti politique de Joseph Kabila.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Le CCE annonce une légère augmentation des réserves de change

Le Comité de conjoncture économique (CCE) annonce une légère augmentation des réserves de change. Le déficit de 27 milliards de Francs congolais...

RDC : Tshikez Diemu prédit la mort de l’UDPS si Tshisekedi ne respecte pas l’accord FCC-CACH

L'ancien ministre de la Défense et Anciens combattants, Tshikez Diemu, prédit la mort de l'UDPS si Félix Tshisekedi ne respecte pas l'accord...

RDC : le VPM Gilbert Kankonde ordonne à tous les gouverneurs de se rendre aux consultations présidentielles

Le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Gilbert Kandonde, ordonne à tous les gouverneurs des provinces de prendre des dispositions et se rendre à...

Assassinat de S. Ngezayo: Le chef du bureau des renseignements militaires mis aux arrêts

Nouvelle évolution dans le cadre des enquêtes sur l'assassinat de Simba Ngezayo, dans la matinée du 03 novembre, le chef du bureau des renseignements militaires, T2,...

Jean Jacques Lumumba: « Le Chef de l’État doit prendre son courage entre les deux mains pour sortir le pays de l’imbroglio »

Le lanceur d'alertes, Jean Jacques Lumumba, a affirmé que "les consultations nationales ont l’air de ressembler à un folklore national", dans un...