Le Premier ministre et le DG de l’OSCEP ont échangé sur la crise d’éthique liée à l’égoïsme de l’intellectuel congolais

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé dans son cabinet de travail, vendredi 06 novembre 2020, avec le DG de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP), le professeur Saint Augustin Mwendambali.

Leur échange a porté sur la persistance de la crise d’éthique liée à l’égoïsme de l’intellectuel congolais, rapporte l’ACP.

Le DG de l’OSCEP a démontré, sur base d’un projet de document de contribution soumis au chef du gouvernement, que cette crise d’éthique commence par les professeurs des universités appelés à ne pas se livrer au jeu de flatterie. accusant certains professeurs de faire rédiger des thèses doctorales par des « mercenaires ».

Publicité

Pour le professeur Saint Augustin Mwendambali,  » la société congolaise risque d’évoluer de crise en crise aussi longtemps qu’on ne mettra pas les questions d’éthique au centre de la gestion de la chose publique et aussi longtemps que l’élite l’intellectuelle congolaise ne se dégagera pas du carcan de la crise d’éthique qui l’avilit ».

L’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle, (OSCEP) est un établissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique, chargé de la promotion des valeurs éthiques, la moralisation de la gestion de la chose publique ainsi de la prévention et la lutte contre les antivaleurs dans les milieux socioprofessionnels en RDC.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading