samedi, novembre 7, 2020
DRC
11,517
Personnes infectées
Updated on 7 November 2020 à 15:35 15 h 35 min
DRC
364
Personnes en soins
Updated on 7 November 2020 à 15:35 15 h 35 min
DRC
10,838
Personnes guéries
Updated on 7 November 2020 à 15:35 15 h 35 min
DRC
315
Personnes mortes
Updated on 7 November 2020 à 15:35 15 h 35 min

l'info en continu

BCC: « Les réserves de change se sont établies à 674,32 millions USD, relevant une utilisation de devises de 25,4 millions USD »

- Publicité-

La RDC a l’équivalent de 2 semaines d’importation de biens et services de réserves de change.

« Les réserves de change se sont établies à 674,32 millions USD, relevant une utilisation de devises de 25,4 millions USD. Ce niveau de réserves correspond à 2 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres du gouvernement », c’est ce que l’on peut lire dans le communiqué de presse de la 10ème réunion ordinaire de l’année du Comité de politique monétaire (CPM) presidée par le gouverneur de la Banque centrale (BCC), Déogratias Mutombo, le vendredi 6 novembre 2020.

- Publicité-

L’objectif de cette reunion était de faire un état des lieux de la situation économique de la RDC aussi bien sur le plan intérieur qu’extérieur et sur la politique monétaire au cours des prochains mois.

Selon le Comité de politique monétaire, la conjoncture au mois d’octobre 2020 reste marquée par « une relative stabilité » du cadre macroéconomique, attestée par la décélération du rythme de formation des prix intérieurs, et en annualisé, par la stabilité de la monnaie sur le marché des changes et le regain d’optimisme des chefs d’entreprises.

En ce qui concerne le solde d’opinion des chefs d’entreprises au mois d’octobre 2020, il ressort que le solde d’opinion des chefs d’entreprises s’est établi à +5,4% contre +4,1% en septembre dernier.

Au mois d’octobre, le marché des biens et services a été caractérisé par une légère montée de prix.

Le Comité de politique monétaire indique que le taux d’inflation se situe à 0,45% contre 0,29% en septembre, portant le cumul annuel à 14,467% et le taux en glissement à 15,6%. Cependant, en rythme annualisé, le taux d’inflation est à 17,3% venant de 19,0%.

Pour rappel, l’objectif d’inflation à moyen terme fixé par la Banque centrale est de 7,0%.

Les opérations financières de l’Etat se sont clôturées au mois d’octobre 2020 par un déficit de 86,4 milliards FC financé essentiellement par une quotité des ressources tirées de l’appui budgétaire du FMI.

En octobre, les recettes chiffrées à 513,6 milliards CDF, ont été réalisées à 83,0% des prévisions mensuelles.

Les indicateurs économiques notent qu’en ce qui concerne les dépenses publiques, elles ont été exécutées en léger dépassement de 1,1% de leurs prévisions mensuelles, se situant à 600,1 milliards CDF. En cumul annuel, il se dégage un déficit de 864,0 milliards CDF.

Un autre indicateur pris en compte par le CPM est le marché des changes. Ici, il a été observé une stabilité de la monnaie nationale sur les deux segments du marché.

« Le franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,2%, en rythme mensuel en octobre, aussi bien à l’indicatif qu’au parallèle, situant le taux de change respectivement à 1965,0 CDF et 2.019,2% CDF », indique le communiqué de presse du CMP parvenu à Politico.cd.

Face à cet état de chose, le Comité de politique monétaire a décidé de garder inchangés les dispositifs de la politique monétaire. Le taux directeur demeure à 18,5%.

Le communiqué indique que les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme sont maintenus respectivement à 13,0% et à 12,0% et ceux pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à 0,0%.

Le CPM exhorte le gouvernement à la poursuite d’une politique budgétaire saine, face aux pressions exercées sur les dépenses, dans un contexte de faible mobilisation des ressources intérieures, attestées particulièrement par les émissions nettes négatives des bons du trésor.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Likasi: le prof. Matata Ponyo sensibilise les jeunes sur le leadership et la bonne gouvernance

La ville de Likasi a été honorée de recevoir le professeur Augustin Matata Ponyo, Premier ministre honoraire de la RDC. Cette visite...

BCC: « Les réserves de change se sont établies à 674,32 millions USD, relevant une utilisation de devises de 25,4 millions USD »

La RDC a l’équivalent de 2 semaines d’importation de biens et services de réserves de change. "Les réserves de...

La vice-ministre de l’ESU, Liliane Banga Lwaboshi sensibilise les étudiants de l’IFASIC sur la Covid-19

La vice-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Liliane Banga Lwaboshi a effectué, jeudi 5 novembre, une visite à l’Institut facultaire des sciences...

Yollande Ebongo clôture la formation en ligne en faveur des élèves de la 6ème promotion de l’ENAP

La Ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo a clôturé, jeudi 5 novembre à Kinshasa, par visioconférence, la formation en ligne...

En prélude de l’arrivée de Moïse Katumbi: le député national Jackson Ause dresse le tableau de la situation politique de l’heure

C'était hier jeudi 05 novembre 2020 dans le siège du Parti Ensemble pour la République à Kinshasa que le député national Jackson...