RDC : le CCE note une décélération des prix et une stabilité du taux de change

Le Comité de conjoncture économique (CCE), que préside le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a noté une décélération du rythme de formation des prix à l’interne, une inflation contenue, une stabilité du taux de change tant au parallèle qu’à l’indicatif, au cours sa traditionnelle séance de travail hebdomadaire de mardi 27 octobre 2020 à la Primature.

Ce résultat, selon les membres du CCE, est le fruit des efforts consentis par le gouvernement Ilunkamba à travers le Pacte de stabilité du cadre macroéconomique et monétaire ainsi que du soutien du peuple congolais.

Quant au secteur minier, rapporte la Primature, malgré une légère baisse des prix du cobalt et du manganèse, il reste marqué par quelques embellies des cours des métaux sur le marché international.

Publicité

« À titre d’exemple, la tonne du cuivre s’écoule actuellement à environ 6.857 USD en moyenne », a confié le vice-Premier ministre, ministre du Budget,
Jean-Baudouin Mato Mambeke, dans son compte-rendu de la réunion.

En prévision des festivités de fin d’année, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a instruit le VPM au Budget, en sa qualité de orésident de la commission ECOFIN du gouvernement, pour que les dispositions soient prises afin de garantir un approvisionnement suffisant des produits de grande consommation, et parer à toute rupture de stocks, susceptible de déranger la population.

À ce sujet, des séances de travail avec la Fédération des entreprises du Congo sont prévues pour mettre en place des stratégies idoines en vue d’éviter les tracasseries qui naissent à cette occasion.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading