Tibor Nagy: « Nous espérons assister à un processus politique pacifique en RDC qui fasse des voix des Congolais une priorité »

En réaction au discours du Chef de l’État congolais de vendredi 23 octobre 2020, le Sous-secrétaire d’État américain Tibor Nagy dit que son pays espère assister à « un processus politique pacifique en RDC qui fasse des voix des Congolais une priorité ».

Et de conclure: « Le monde regarde la RDC. »

« We look forward to a peaceful political process in the DRC that puts the voices of the Congolese people front and center. The world is watching.
https://twitter.com/AsstSecStateAF/status/1319749906786037761?s=19″

Publicité

Le message du Sous-secrétaire d’état américain aux Affaires africaines a été relayé en français et en lingala par l’ambassade des USA en RDC sur son compte tweeter.

« Nous espérons assister à un processus politique pacifique en RDC qui fasse des voix des Congolais une priorité. Le monde regarde la RDC. »

« Tozali kolikya komona politiki ya RDC etambola na Kimya mpe ekamata masenga ya bana Congo na motuya mpenza. Mokili mobimba ezali kotala RDC.
https://twitter.com/USEmbKinshasa/status/1319751083498012672?s=19″

Dans son message à la nation, Félix Tshisekedi a décidé de « consulter les leaders politiques et sociaux pour créer une union sacrée de la Nation »

 » J’ai décidé d’entamer, dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation…, » a déclaré le président de la République dans son message à la nation, vendredi 23 octobre 2020 à la RTNC.

Il a expliqué que « ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays ».

« À l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous dans une nouvelle adresse pour vous faire part de mes décisions qui n’exclueront aucun cas de figure, » a promis Félix Tshisekedi.

Le président de la République a affirmé qu’il n’accordera « aucun pardon à ceux qui, dans la classe politique, s’évertueront à créer ou à entretenir des entraves au progrès, animés par une simple stratégie de survie politique ou de positionnement individuel ».

Il a « fait le constat que, deux ans après son avènement au pouvoir, les divergences persistent entre les parties signataires de l’accord et ces divergences plombent les espoirs pour le développement ».

À son avis, « aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la nation. »

Le message du chef de l’État est consécutif à la crise majeure au sein de la coalition FCC-CACH à la suite de la prestation de serment de 3 juges membres de la Cour constitutionnelle dont les nominations sont qualifiées d’irregulières par la plateforme de Joseph Kabila qui a boycotté la cérémonie de prestation de serment et a décidé de ne pas reconnaître ces juges.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading