samedi, octobre 24, 2020
DRC
11,143
Personnes infectées
Updated on 24 October 2020 à 22:17 22 h 17 min
DRC
371
Personnes en soins
Updated on 24 October 2020 à 22:17 22 h 17 min
DRC
10,467
Personnes guéries
Updated on 24 October 2020 à 22:17 22 h 17 min
DRC
305
Personnes mortes
Updated on 24 October 2020 à 22:17 22 h 17 min

l'info en continu

Tibor Nagy: « Nous espérons assister à un processus politique pacifique en RDC qui fasse des voix des Congolais une priorité »

- Publicité-

En réaction au discours du Chef de l’État congolais de vendredi 23 octobre 2020, le Sous-secrétaire d’État américain Tibor Nagy dit que son pays espère assister à « un processus politique pacifique en RDC qui fasse des voix des Congolais une priorité ».

Et de conclure: « Le monde regarde la RDC. »

- Publicité-

« We look forward to a peaceful political process in the DRC that puts the voices of the Congolese people front and center. The world is watching.
https://twitter.com/AsstSecStateAF/status/1319749906786037761?s=19″

Le message du Sous-secrétaire d’état américain aux Affaires africaines a été relayé en français et en lingala par l’ambassade des USA en RDC sur son compte tweeter.

« Nous espérons assister à un processus politique pacifique en RDC qui fasse des voix des Congolais une priorité. Le monde regarde la RDC. »

« Tozali kolikya komona politiki ya RDC etambola na Kimya mpe ekamata masenga ya bana Congo na motuya mpenza. Mokili mobimba ezali kotala RDC.
https://twitter.com/USEmbKinshasa/status/1319751083498012672?s=19″

Dans son message à la nation, Félix Tshisekedi a décidé de « consulter les leaders politiques et sociaux pour créer une union sacrée de la Nation »

 » J’ai décidé d’entamer, dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation…, » a déclaré le président de la République dans son message à la nation, vendredi 23 octobre 2020 à la RTNC.

Il a expliqué que « ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays ».

« À l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous dans une nouvelle adresse pour vous faire part de mes décisions qui n’exclueront aucun cas de figure, » a promis Félix Tshisekedi.

Le président de la République a affirmé qu’il n’accordera « aucun pardon à ceux qui, dans la classe politique, s’évertueront à créer ou à entretenir des entraves au progrès, animés par une simple stratégie de survie politique ou de positionnement individuel ».

Il a « fait le constat que, deux ans après son avènement au pouvoir, les divergences persistent entre les parties signataires de l’accord et ces divergences plombent les espoirs pour le développement ».

À son avis, « aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la nation. »

Le message du chef de l’État est consécutif à la crise majeure au sein de la coalition FCC-CACH à la suite de la prestation de serment de 3 juges membres de la Cour constitutionnelle dont les nominations sont qualifiées d’irregulières par la plateforme de Joseph Kabila qui a boycotté la cérémonie de prestation de serment et a décidé de ne pas reconnaître ces juges.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a procédé à l’ouverture de l’année pastorale 2020-2021

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, a procédé à l’ouverture de l’année pastorale 2020-2021, jeudi 22 octobre 2020, à la...

Tibor Nagy: « Nous espérons assister à un processus politique pacifique en RDC qui fasse des voix des Congolais une priorité »

En réaction au discours du Chef de l'État congolais de vendredi 23 octobre 2020, le Sous-secrétaire d'État américain Tibor Nagy dit que...

Bunia : plusieurs détonations d’armes lourdes et légères entendues à la périphérie de la ville depuis l’aube de samedi

La plupart des quartiers situés dans le flanc nord de la ville de Bunia (Ituri) se vident de leurs habitants, depuis l'aube...

Denise Nyakeru Tshisekedi s’associe aux femmes des lettres congolaises

La salle Showbuzz à Kinshasa affiche complète, vendredi 23 octobre 2020. Un silence s'observe alors dans l'assistance tandis que, de l'autre côté...

L’ECC salue le discours du Chef de l’État et promet de donner ses propositions concrètes

"L’Église du Christ au Congo (ECC) salue l’adresse du chef de l’État à la nation intervenue vendredi dernier.Aujourd’hui, l’Eglise Protestante salue à...