La VSV préconise la révocation du Premier Ministre pour son absence à la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle

Dans un communiqué de presse parvenu à Politico.cd ce mercredi 21 octobre 2020, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), qui salue la prestation de serment de trois nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle devant le Chef de l’Etat congolais, demande à ce dernier de révoquer le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Elle soutient que ce dernier est trop attaché aux mots d’ordre de sa famille politique (FCC) alors qu’il est appelé à collaborer étroitement avec le Président de la République.

La VSV affirme que cette prestation de serment a permis à la Cour Constitutionnelle de disposer désormais du quorum nécessaire qui lui permettra de siéger valablement afin de remplir correctement sa mission.

Publicité

Cette organisation de défense de droit de l’homme estime qu’au nom de l’intérêt supérieur du pays, de la paix et de la cohésion nationale, rien ne pouvait justifier l’absence très remarquable des présidents de deux chambres du Parlement ainsi que du Premier ministre à cette cérémonie.

Elle note que leur absence prouve à suffisance la crise permanente et ouverte entre les alliés au pouvoir qui ne jurent que par leurs propres intérêts en lieu et place de privilégier ceux de la population congolaise.

« La poursuite de la prise en otage du pays par le FCC qui tient coûte que coûte à imposer dans tous les secteurs de la vie nationale, sa volonté politique sans tenir compte des aspirations profondes de la population congolaise », dénonce la VSV qui demande par ailleurs au Président de la République au chef de l’Etat de tirer toutes les conséquences de la crise politique susceptible de mettre en péril toute la République Démocratique du Congo et d’occasionner les violations massives des droits humains.

La VSV saisit cette occasion pour appeler le Président de la République à « faire preuve de courage en mettant fin à la vraie fausse coalition politique FCC-CACH pour sauver le pays et de dissoudre l’Assemblée nationale qui est à la base de plusieurs crises politiques.

Rappelons que malgré les controverses suscitées et entretenues par la plateforme politique Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph KABILA autour des ordonnances nommant les trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, ces derniers ont prêté serment ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple devant le Président de la République Félix Tshisekedi et à l’absence des présidents de deux chambres et du Premier Ministre.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading