La police dément une lettre donnant des instructions sécuritaires en prévision de l’adresse du Chef de l’État

La Police nationale congolaise (PNC), dans un communiqué publié dans le compte tweeter de jeudi 22 octobre 2020 dans la soirée, affirme que, contrairement à un document qui circule dans les réseaux sociaux, la police nationale informe le public de vaquer librement à ses occupations.

« Communication de la police nationale congolaise :
Contrairement au document qui circule dans les réseaux sociaux, la police nationale informe le public de vaquer librement à leurs occupations., » lit on sur le compte tweeter de la police.

Ce démenti intervient alors qu’un télégramme du Commissaire général de la Police nationale congolaise, Amuli Bahigwa Dieudonné, a circulé sur les réseaux sociaux et a été publié sur certains sites d’information jeudi 22 octobre, annonce qu’en prévision de l’adresse du président de la République, Félix Tshisekedi, vendredi 23 octobre 2020 et des agitations qui peuvent en découler au regard du climat politique, le Commissaire général de la Police nationale congolaise, Amuli Bahigwa Dieudonné, aurait mis en alerte ses hommes de troupes.

Publicité

« En prévision de l’adresse du Président de la République Félix Tshisekedi ce vendredi 23 octobre 2020. Considérant climat politique qui prévaloir. Ainsi que agitations dans chef sympathisants groupements politiques. Susceptibles perturber OP. Vous enjoindre. Primo. Mettre en alerte vos unités respectives. Occuper points chauds vos ressorts respectifs. Avec DIPO sécuritaire dissuasif », dit ce document il indique d’autres consignes aux responsables des troupes, notamment, d’avoir le contrôle des policiers sous commandement, de faire preuve de professionnalisme, d’éviter toutes formes des tracasseries et provocation, de respecter les droits humains, être stricte dans les observations, faire rapport à temps réel, etc.

Le porte-parole de la police nationale, Pierrot Mwana Mputu, a aussi déclaré que « le communiqué de la police qui circule, mettant en alerte toutes les unités de la police, est négatif ».

Et d’ajouter, « tout est calme ».

Le président Félix Tshisekedi s’adressera à la nation vendredi 23 octobre 2020 dans un contexte marqué par une forte crise au sein de la coalition FCC-CACH.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading