Peter Kazadi accuse les présidents des deux Chambres du parlement d’avoir violé leurs propres Règlements intérieurs

Le député provincial Peter Kazadi accuse les présidents des deux Chambres du parlement, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, d’avoir violé leurs propres Règlements intérieurs au sujet de la cérémonie de prestation de serment de 3 juges de la Cour constitutionnelle, mercredi 21 octobre 2020 au Palais du peuple.

À son avis, les deux se sont permis de prendre position et ont engagé le parlement sans se référer aux conférences des présidents de leurs Chambres respectives.

« Dans une correspondance adressée au Chef de l’État, ils se sont permis de prendre position et ont engagé le Parlement sans se référer aux Conférences des présidents de leurs Chambres respectives. Ils ont, de ce fait, violé leurs propres Règlements intérieurs., » a tweeté ce député provincial, cadre de l’UDPS, mardi 20 octobre 2020 dans la soirée.

Publicité

Dans un communiqué conjointement signé, mardi 20 octobre 2020, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe
s’estiment « surpris d’être à nouveau saisis par la Présidence de la République pour l’organisation de la cérémonie de prestation de serment des 3 juges de la Cour Constitutionnelle alors que le dernier Conseil des Ministres chargeait le Premier Ministre Sylvestre Ilunga et le Ministre des Relations avec le Parlement Déogratias Nkusu de l’organiser. »

« Nous regrettons ce fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de collaboration et de courtoisie institutionnelle, ferments de notre système politique », déplorent-ils.

Au regard de ce qui précède, ils précisent :

«Nous ne saurons organiser cette cérémonie ni en être partie prenante. Néanmoins, nous demeurons engagés à poursuivre la réflexion pour la recherche des solutions idoines et respectueuses de la Constitution, des lois et règlements nationaux pour la sauvegarde des acquis démocratiques nés de l’alternance politique historique de 2019 », concluent-ils.

La prestation de serment des trois juges de la Cour constitutionnelle est devenue l’objet d’une gué-guerre entre le FCC et le CACH, les deux plateformes en coalition au pouvoir.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading