mardi, octobre 20, 2020
DRC
11,052
Personnes infectées
Updated on 20 October 2020 à 11:07 11 h 07 min
DRC
392
Personnes en soins
Updated on 20 October 2020 à 11:07 11 h 07 min
DRC
10,357
Personnes guéries
Updated on 20 October 2020 à 11:07 11 h 07 min
DRC
303
Personnes mortes
Updated on 20 October 2020 à 11:07 11 h 07 min

l'info en continu

Installation de juges de la Cour constitutionnelle, drôle d’escalade verbale entre Kikaya Bin Karubi et Kitenge Yezu

- Publicité-

Le Professeur Kikaya Bin Karubi, cadre du FCC et proche de l’ancien Président Joseph Kabila, a accusé le Président de la République, Félix Tshisekedi de vouloir « se servir de la cérémonie de prestation du serment des juges de la Haute Cour pour casser la baraque, pour reprendre cette expression populaire, Cour dont il a d’ailleurs neutralisé le fonctionnement de mi-juillet à ce jour, sujet du prochain article ».

Il a aussi appelé le Président de la République à ne pas suivre les conseils de son Haut Représentant et Président des alliés de l’UDPS, Kitenge Yezu, qu’il qualifie de Gourou, en déclarant ce qui suit:

- Publicité-

« Parricide hier, infanticide aujourd’hui, hier comme aujourd’hui, il garde la même capacité de nuisance. Le gourou n’a jamais été élu. L’homme se plaît dans la création des crises. Cette fois, il la veut persistante entre le gouvernement et l’Assemblée Nationale. Tant pis pour le pays », a tweeté Kikaya Bin Karubi le 18 octobre 2020.

Réponse du berger à la bergère, Kitenge Yezu n’a pas tardé de réagir comme dans ses habitudes qui, sur son compte tweeter, il qualifie Kikaya Bin Karubi de quemandeur d’emploi et de menteur.

« À plat ventre il quémande un poste il s’appelle Tshikaya wa Kalubi. Refusé redevient Kikaya. Que du venin. Qui flatte peut aussi calomnier. Son mensonge n’est bon à rien même pas à son camp. Jamais le venin du serpent n’atteindra le vol de l’aigle qui ne vole pas avec les moineaux », a tweeté Kitenge Yezu ce lundi 19 octobre 2020.

Rappelons que les trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle prêteront serment, ce mercredi 21 Octobre 2020, devant le Président Félix Tshisekedi et les deux chambres réunis au Parlement selon un communiqué officiel du protocole du Président de la République du 19 octobre 2020.

Le vendredi 16 octobre 2020, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, au cours du Conseil des ministres, confirmé la prestation de serment des nouveaux juges de la Cour constitutionnelle, dans les prochains jours, conformément à l’article 10 de la Loi n°13/020 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Le Premier Ministre ainsi que le ministre en charge des Relations avec le Parlement ont été chargés respectivement de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise correctement la cérémonie de cette prestation de serment.

Du côté du PPRD, parti phare du FCC, on a demandé au Premier ministre de s’abstenir d’organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, comme demandé par le Chef de l’Etat en vertu de l’article 28 de la Constitution qui dit que nul n’est contraint à exécuter un ordre illégal.

Sur Top Congo FM, le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere a rappelé que « les membres de la Cour constitutionnelle sont présentés à la Nation devant le Président de la République, devant l’Assemblée nationale, devant le Sénat et devant le Conseil supérieur de la magistrature représenté par son bureau ».

Il dit ne pas comprendre que « comment les gens pensent qu’une solennité pareille devrait se passer en dehors du siège du Parlement. Le Chef de l’Etat ne fait pas son adresse à la nation à son bureau, mais il va devant le Congrès pour s’adresser à la Nation ». 

Pour lui, il s’agit tout simplement « des tentatives de recul vers une dictature que nous n’accepterons pas ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC-Mines : Plaidoyer pour la mise en application de la dotation minimale aux projets locaux de développement communautaire

Le collectif des plateformes et réseaux de la société civile plaident pour la mise en application de la dotation minimale aux projets...

Installation de juges de la Cour constitutionnelle, drôle d’escalade verbale entre Kikaya Bin Karubi et Kitenge Yezu

Le Professeur Kikaya Bin Karubi, cadre du FCC et proche de l'ancien Président Joseph Kabila, a accusé le Président de la République,...

Ituri : plus de 300 millions de FC logés dans un compte privé, le ministre de l’écofin attendu à l’assemblée provinciale

Le ministre provincial de l’économie, finances, commerce, entreprenariat et artisanat de l’ituri, Janvier Egudra Nyadri est attendu à l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Nord-Kivu : seuls 110 détenus sur plus de 1.000 sont restés après l’attaque des ADF à Kingbayi

Des affrontements ont eu lieu à la prison de Kangbayi à Beni (Nord-Kivu) ce matin vers 4h. Selon le maire de la...

Le Collectif des Mouvements Citoyens s’allie à la cause du Registre des Appareils Mobiles

Sujet à bien de controverses après son lancement officiel, le Registre des appareils mobiles (RAM) vient de s'offrir un allié, à savoir...