Cour constitutionnelle : Bahati Lukwebo appelle les députés et sénateurs AFDC-A à la prestation de serment des juges

Le professeur Bahati Lukwebo appelle les députés et sénateurs membres de l’AFDC-A à participer à la cérémonie de prestation de serment des 3 juges de la Cour Constitutionnelle devant le président Félix Tshisekedi, mercredi 21 octobre 2020 au Palais du peuple à Kinshasa

« L’Autorité Morale, le Sénateur @PLukwebo invite les Camarades Honorables Sénateurs et Députés à prendre part à la cérémonie de prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle devant le Président de la République Son Excellence @fatshi13 prévue le 21 octobre 2020, » dit un tweet de l’AFDC-A de mardi 20 octobre 2020.

La prestation des serments des juges de la Cour constitutionnelle est devenue un enjeu majeur de la crise entre le FCC et le CACH, les deux plate-formes en coalition dans la gestion du pouvoir.

Publicité

Réunis mardi 20 octobre 2020 pour échanger sur la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle prévue mercredi 21 octobre 2020, les députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) ont décidé de boycotter cette cérémonie.

« Il n’y aura aucun député du FCC à la cérémonie de demain. Mais, nous savons déjà que leurs officines sont en train de confectionner des costumes pour les honorables députés et sénateurs. Ils vont faire remplir la salle du Congrès avec des pseudos parlementaires pour donner l’impression que les parlementaires sont présents à cette cérémonie », a déclaré le député national François Nzekuye au sortir de la réunion qui s’est déroulée à huis clos à Kinshasa.

Du côté de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le secrétaire général Augustin Kabuya a appelé les militants et cadres du parti présidentiel à « accompagner massivement, mercredi au Palais du peuple, les nouveaux juges constitutionnels pour leur prestation de serment ».

« Si vous êtes les hommes et les femmes, demain, tous au parlement. Demain, il faut que le président de la République sache que la population est derrière lui. Je veux que vous puissiez faire ce que vous aviez fait le 20 septembre dernier. Nous devons accompagner les trois juges nommés pour que l’État de droit puisse devenir réel dans notre pays. La justice de notre pays ne peut pas être dans une poche d’un groupe d’individus. Le Congo n’est pas un bien privé d’un individu. Nous allons mettre tous les moyens nécessaires pour la réussite de cet événement », a déclaré Augustin Kabuya lors d’une matinée politique mardi 20 octobre 2020 au siège du parti, à la 10e Rue, dans la commune de Limete.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading