Le PPRD encourage le Premier ministre à s’abstenir d’organiser la prestation de serment des juges constitutionnels

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) encourage le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à s’abstenir d’organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, comme demandé par le Chef de l’État.

« Nous, son parti politique, nous encourageons (le Premier ministre) à s’abstenir (d’organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, comme demandé par le Chef de l’État) en vertu de l’article 28 de la Constitution qui dit que nul n’est contraint à exécuter un ordre illégal. C’est un ordre illégal tout simplement », annonce le secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti politique de Joseph Kabila, sur TOP CONGO FM.

« C’est avec étonnement et surprise que nous avons suivi le compte-rendu du Conseil des ministres où (le président de la République demande au Premier ministre d’organiser cette cérémonie alors qu’il) devrait jouer son rôle d’arbitre et du garant du bon fonctionnement des institutions. Les nominations de ces juges sont nulles de plein droit », a déclaré Ferdinand Kambere.

Publicité

Et d’ajouter :

« Je ne vois pas l’ordre qu’on donnerait à un Premier ministre, qui n’est même pas concerné, pour qu’il organise une quelconque cérémonie de prestation de serment ».

Pour le PPRD, cette situation est « un recul vers une dictature inacceptable ».

Sur Top Congo FM, le numéro 2 du PPRD a rappelé que « les membres de la Cour constitutionnelle sont présentés à la nation devant le président de la République, devant l’Assemblée nationale, devant le Sénat et devant le Conseil supérieur de la magistrature représenté par son bureau ».

Il a dit ne pas comprendre « comment les gens pensent qu’une solennité pareille devrait se passer en dehors du siège du Parlement ».

 » Le Chef de l’État ne fait pas son adresse à la nation à son bureau. Mais, il va devant le Congrès pour s’adresser à la nation », a-t-il insisté.

De conclure :

« Il s’agit tout simplement des tentatives de recul vers une dictature que nous n’accepterons pas ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading