Grands Lacs : l’EnvoyĂ© spĂ©cial de Gutteres propose une nouvelle stratĂ©gie pour la consolidation de la paix

Dans son dernier rapport au SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU, l’EnvoyĂ© spĂ©cial du SG Antonio Gutteres dans la rĂ©gion des Grands Lacs, Huang Xia, a prĂ©sentĂ© au Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations Unies, mardi 13 octobre 2020, une nouvelle stratĂ©gie pour la consolidation de la paix dans cette rĂ©gion.

Il a sollicité l’appui des membres du Conseil de sécurité pour la nouvelle stratégie de l’ONU « pour la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs », soumise lundi 12 octobre 2020 au Secrétaire général de l’ONU.

Ce plan sur dix ans compte « dix priorités, structurées autour de trois piliers, à savoir paix, sécurité et justice, développement durable et prospérité partagée, résilience aux anciens et nouveaux défis, et qui se sont dégagées des différentes consultations menées », a expliqué le haut fonctionnaire de l’ONU.

Publicité

« Compte tenu de l’impact économique préoccupant de la Covid-19, il sera tout aussi capital d’intensifier les efforts pour une coopération économique dynamique autour des projets transfrontaliers et d’une gestion partagée des ressources naturelles sur une note d’espoir en faveur d’une région qui vient de loin ».
», a souligné M. Xia.

« Malgré les défis qui demeurent, et la pandémie n’en est pas des moindres, les peuples et les pays de la région des Grands Lacs continuent de faire preuve d’une immense résilience et d’une détermination à aller de l’avant», a-t-il fait valoir.

Enfin, il a appelé le Conseil de sécurité à « rester engagé et à maintenir de façon soutenue son appui à la région ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading